Le traitement le plus rapide pour les ulcères buccaux de la chimio
Les ulcères buccaux sont un effet secondaire courant de la chimiothérapie. Ces ulcères douloureux rendent le fait de manger et de parler extrêmement difficile. Si vous suivez un traitement contre le cancer, vous avez probablement déjà vécu cela. Cependant, vous n’avez pas à souffrir d’aphtes lorsque vous recevez un traitement de chimiothérapie. Découvrez pourquoi les plaies buccales affligent les patients atteints de cancer et comment vous pouvez rapidement soulager l’inconfort qu’elles causent.
Que sont les ulcères buccaux ?
Plaies buccales, aphtes, stomatite, mucite buccale. Ils ont plusieurs noms, mais ils signifient tous la même chose: de petites lésions peu profondes qui se développent sur les tissus mous de la bouche. Ils se produisent souvent à la base de vos gencives. Et leur couleur est généralement rouge, blanche ou jaune.
Contrairement aux boutons de fièvre, les boutons de fièvre ne sont pas causés par une infection. Et ils ne sont pas non plus contagieux. Il existe diverses causes pour les plaies buccales. Celles-ci vont d’une éventuelle réaction allergique au VIH. Mais, pour les patients atteints de cancer, la chimiothérapie est une cause fréquente de ces types de plaies buccales.
Les plaies buccales liées au cancer sont très douloureuses. Et ils peuvent rendre le fait de manger, de parler et d’avaler très inconfortable. Cependant, il existe des moyens de soulager l’inconfort (nous en parlerons plus dans une minute.)
Pourquoi le traitement du cancer provoque-t-il des ulcères buccaux ?
Vous pouvez avoir des ulcères buccaux à la fois avec la chimiothérapie et la radiothérapie. Ces traitements contre le cancer ciblent et tuent les cellules à croissance rapide, comme le cancer. Cependant, les cellules cancéreuses ne sont pas les seules cellules à croissance rapide dans le corps. La paroi interne de votre bouche est un exemple de ces cellules saines.
C’est pourquoi le traitement de chimiothérapie cible les tissus mous à l’intérieur de votre bouche. Malheureusement, les dommages causés par la chimiothérapie font qu’il est difficile pour l’intérieur de votre bouche de repousser les bactéries. Ainsi, il devient sujet aux plaies buccales et aux infections.
Ce à quoi vous pouvez vous attendre si vous avez des plaies dans la bouche grâce à la chimio
Si vous suivez une chimiothérapie, il est bon de comprendre quand vos plaies buccales se développeront. Habituellement, ils apparaissent quelques jours après le début de votre traitement. Et ils disparaîtront deux ou trois semaines après la fin de votre chimio.
Pourtant, les plaies buccales dues au traitement du cancer sont les pires environ une semaine après la chimiothérapie. Après cela, ils vont beaucoup mieux.
La gravité des plaies buccales causées par la chimiothérapie dépend de votre traitement. Certains médicaments de chimiothérapie sont plus susceptibles que d’autres de vous donner des plaies buccales (stomatite). Ces traitements anticancéreux sont souvent associés à la stomatite :
- Capécitabine (Xeloda)
- Cisplatine
- Cytarabine (Depocyt)
- Doxorubicine (Doxil)
- Étoposide (Étopophos)
- Fluorouracile
- Méthotrexate (Trexall)
Que pouvez-vous manger lorsque vous avez des ulcères buccaux dus à la chimiothérapie ?
Lorsque vous luttez contre le cancer, vous devez maintenir un poids corporel sain. Et les aphtes douloureux de la chimiothérapie n’aident certainement pas à cela.
Les aliments mous ou liquides sont particulièrement utiles lorsque vous souffrez d’aphtes. Manger avec une paille peut également réduire la douleur que vous ressentez lorsque vous mangez. Le yogourt, la compote de pommes et la soupe sont d’excellents choix pour la nutrition.
Évitez les aliments épicés, acides, piquants ou croquants. Ceux-ci peuvent irriter encore plus vos plaies buccales. Pour vous épargner la douleur, évitez le chocolat, l’alcool et les chips.
Si vous avez du mal à maintenir votre poids, essayez les shakes substituts de repas. Bien que ce ne soient pas le choix le plus savoureux, ils incluent tous les apports en protéines dont vous avez besoin pour maintenir votre niveau d’énergie.
Que faire si vous avez une stomatite due à un traitement de chimiothérapie
Lorsque vous développez des plaies buccales à la suite d’une chimiothérapie, vous pouvez faire certaines choses pour minimiser la douleur qu’elles causent. Vous pouvez également prévenir avec succès la stomatite grave si vous suivez les étapes suivantes.
Prenez soin de votre hygiène dentaire
Peu importe à quel point cela peut être douloureux ou inconfortable, vous devez absolument continuer votre routine d’hygiène dentaire. Brossez-vous les dents, utilisez la soie dentaire et nettoyez votre langue deux fois par jour. Si le brossage ou la soie dentaire devient trop douloureux, il existe des alternatives qui peuvent maintenir votre hygiène dentaire sans trop d’effort.
Demandez à votre médecin ou dentiste de vous recommander un écouvillon dentaire pour remplacer votre brosse à dents. Vous aurez plus de facilité à prendre soin de votre hygiène bucco-dentaire.
Rincer régulièrement
Vous constaterez peut-être que vous rincer la bouche avec de l’eau peut aider à réduire la douleur des aphtes. Il existe des rinçages médicamenteux disponibles pour votre problème exact.
Essayez de rincer toutes les deux heures lorsque vous êtes éveillé. Vous pouvez facilement prévenir une infection de vos lésions.
Arrêter de fumer
Si vous êtes un fumeur régulier, vous courez un plus grand risque de développer des ulcères buccaux lorsque vous suivez une chimiothérapie. C’est parce que la paroi interne de votre bouche est déjà affaiblie.
Aliments froids pour soulager la douleur
Si vos plaies buccales ont l’impression de brûler, vous pouvez consommer des aliments froids. Cela devrait refroidir temporairement l’inflammation. Et vous constaterez que la douleur s’atténuera un peu aussi. Mais assurez-vous de le faire avec précaution et rarement, car les aliments glacés sont mauvais pour vos dents.
Médicaments Plaies dans la bouche causées par la chimio ?
Si vous développez des plaies buccales à cause de la chimiothérapie, assurez-vous d’en informer votre médecin. Ils peuvent offrir des analgésiques et des traitements topiques. Certains traitements courants pour les aphtes de chimiothérapie sont :
- Agents d’enrobage : ce type de médicament recouvre l’intérieur de votre bouche. En couvrant les plaies buccales, l’irritation et la douleur que vous ressentez lorsque vous mangez ou parlez seront beaucoup moins perceptibles.
- Analgésiques topiques : Vous devez mettre ces analgésiques sur vos plaies buccales. Bien que ceux-ci éliminent la douleur, ils éliminent également la plupart des sensations dans votre bouche. Faites très attention à la façon dont vous mangez ou vous brossez les dents. Vous pourriez vous blesser par inadvertance.
- Médicaments anti-infectieux : Vos plaies buccales peuvent s’infecter. Pour éviter cela, votre médecin peut vous recommander des médicaments antifongiques, antibactériens ou antiviraux.
Le traitement le plus efficace pour les plaies buccales de la chimio
antalgiques topiques et les aliments ou les boissons froides sont bons pour soulager la douleur temporaire. Mais, si vous voulez vous débarrasser efficacement de vos plaies buccales, nous vous recommandons un traitement au laser qui peut cibler vos plaies buccales et restaurer la muqueuse interne saine de votre bouche.
Le traitement au laser pour se débarrasser des plaies buccales est totalement indolore. Le laser dentaire guérit vos lésions sans toucher votre peau, procurant un soulagement immédiat. Ce traitement est également très efficace puisqu’il régénère directement les tissus mous.
Habituellement, votre traitement au laser sera composé de deux rendez-vous dans une semaine d’intervalle. Chaque partie de la procédure durera environ 30 minutes, où nous ciblons la moitié de votre bouche et les aphtes. Le soulagement de la douleur sera immédiat.
Certains effets secondaires mineurs de la procédure sont des douleurs et des palpitations.
Obtenez un traitement au laser
Le traitement au laser des plaies buccales causées par la chimio a été un moyen efficace de traiter les plaies. C’est le moyen le plus rapide et le plus efficace de soulager vos douleurs buccales. Le traitement au laser donne aux patients cancéreux une chance de se concentrer sur leur rétablissement plutôt que sur leur inconfort.