La carie dentaire: Symptômes, Causes, Traitement
La carie dentaire, également appelée «carie dentaire» ou simplement «cavités», est l’une des maladies humaines les plus courantes et l’une des principales causes de perte de dents. La carie dentaire est une affection caractérisée par la destruction progressive de la structure dentaire due à la perte de minéraux des tissus calcifiés (émail, dentine) qui forment la dent. Il a été estimé que 90% de la population a au moins une cavité. Il est le deuxième de la prévalence seulement au rhume.
Causes de la carie dentaire
Les principales causes de carie dentaire sont les parties d’un triangle dangereux formé par la plaque bactérienne dentaire, le sucre et les acides. Une mauvaise hygiène buccale en combinaison avec un régime riche en sucres sont les facteurs de base contribuant au développement de la carie dentaire.
Si les bactéries ne sont pas enlevées de la bouche avec un brossage régulier des dents et la soie dentaire, elles forment des plaques dentaires et des calculs dentaires, et commencent à métaboliser les sucres des aliments / boissons en acides. Ces acides provoquent la dégradation progressive de l’émail dentaire conduisant à la formation de cavités dentaires.
Plusieurs facteurs de risque systémiques, génétiques, environnementaux ou comportementaux peuvent augmenter considérablement le risque de carie dentaire.
Les symptômes de la carie dentaire
La plupart des patients reconnaissent les symptômes de la carie dentaire seulement dans les stades avancés de la maladie. Un mal de dents est le symptôme le plus commun lorsque le dommage a atteint la partie vivante de la dent. Mais certains signes précoces peuvent aider à détecter d’éventuelles zones de pourriture et à les traiter avant qu’elles ne deviennent des cavités dentaires et causent des dommages importants à nos dents.
Les étapes de la carie dentaire
Dans les premiers stades de la carie dentaire (tache blanche sur l’émail) la condition est réversible sans causer de dommages permanents à la dent. Dans un stade ultérieur, la carie se brise à travers l’émail en créant un trou dans la dent (cavité). Dans les stades avancés, la structure de la dent est irréversiblement endommagée et un abcès dentaire peut se former, nécessitant une restauration dentaire et / ou une thérapie endodontique pour éviter la perte de dents.
Dignose de la carie dentaire
Le diagnostic précoce de la carie dentaire peut aider à prévenir le recours à des traitements dentaires coûteux. Les visites dentaires régulières sont la clé pour diagnostiquer rapidement les caries et autres problèmes dentaires. De nouvelles techniques ont été développées ces dernières années pour aider à repérer et à traiter les zones de déminéralisation de l’émail avant la formation d’une cavité.
Prévention de la carie dentaire
Le contrôle des bactéries de la plaque dentaire dans la bouche est le facteur clé dans la prévention de la carie dentaire. Une bonne hygiène buccale quotidienne, l’utilisation de la soie dentaire et le brossage des dents après chaque repas avec un dentifrice au fluor, des visites régulières chez le dentiste et une alimentation saine pauvre en sucres peuvent aider à maintenir une bonne santé dentaire et prévenir les caries.
L’utilisation de scellants dentaires peut également aider à prévenir les caries, en particulier chez les enfants.
Traitement de la carie dentaire | Restaurations dentaires
La carie dentaire est une condition qui, à moins d’être diagnostiquée et traitée dans les tout premiers stades, provoque la destruction des structures dentaires. Pour cette raison, la restauration dentaire est habituellement requise pour le traitement de la carie dentaire après que les tissus cariés ont été enlevés par le dentiste:
- Les obturations dentaires sont les restaurations dentaires les plus courantes en amalgame, en or ou en résine composite utilisées pour traiter une cavité dentaire
- Incrustations – Les inlays sont des restaurations dentaires indirectes en porcelaine offrant de meilleurs résultats esthétiques et de la force
- Des couronnes dentaires (capsules) en or ou en porcelaine sont utilisées lorsque la carie dentaire a causé des dommages importants aux dents
Si la carie dentaire a atteint et infecté la pulpe et qu’un abcès dentaire s’est formé, un traitement endodontique (également appelé traitement du canal radiculaire) est requis pour traiter l’infection dentaire avant que la dent ne soit rétablie. Lorsque la dent est trop endommagée pour être restaurée ou lorsque l’infection des dents ne peut pas être éliminée même après un canal radiculaire, une extraction dentaire peut être la seule option.
Les dentistes recommandent que chaque dent perdue à cause de la carie dentaire ou pour toute autre raison soit remplacée le plus tôt possible pour éviter d’autres dommages.
- Ponts dentaires
- Prothèses partielles ou complètes
- Implants dentaires – La meilleure solution consiste à remplacer les dents manquantes par des implants dentaires offrant les résultats les plus fiables, fonctionnels et esthétiques.