Goût métallique dans la bouche après avoir mangé

La langue est l’organe sensoriel pour le goût. Environ 10.000 papilles sont présents sur la langue. Certains sont également présents dans le fond de la gorge ou le toit de la bouche. Les récepteurs sensoriels qui sont présents autour des papilles nous permettent d’identifier et de distinguer entre le sucré, salé, acide, amer, salé goût / charnue. L’odeur de la nourriture est identifié par les récepteurs de l’odorat qui sont présents dans la muqueuse du nez. Les récepteurs de l’odorat et de récepteurs dans les papilles travaillent en tandem, et nous aident à identifier les différentes saveurs. À certains moments, ces récepteurs pourraient ne pas être en mesure de fonctionner correctement en raison d’une mauvaise alimentation, des problèmes de santé, usage de drogues, etc. En conséquence, on pourrait développer un goût anormal dans la bouche.


Le changement anormal dans le goût est médicalement appelée dysgueusie. Metallogeusia, qui est l’un des types spécifiques de dysgueusie, pourrait être due à un large éventail de raisons.

Facteurs Contributifs

Goût métallique dans la bouche après avoir mangéCandidose buccale
Si avec un goût amer dans la bouche après avoir mangé, vous avez également des symptômes comme revêtement blanc sur la langue ou la douleur et la sensation de brûlure tout en mangeant et de la déglutition, alors vous pourriez être touché par le muguet, qui est une infection fongique causée par le Candida albicans. Cette infection fongique conduit à des taches blanches sur la langue, qui altèrent le fonctionnement des papilles. Dans de telles circonstances, la personne concernée peut ressentir une faute, rance, ou goût métallique après avoir mangé.

Infections respiratoires
À certains moments, metallogeusia pouvaient être attribués à des infections respiratoires comme le rhume, la grippe, la sinusite, la rhinite allergique, ou le développement de polypes nasaux. La congestion dans les voies nasales peut nuire à l’un des sens de l’odorat, qui à son tour pourrait entraver son sens du goût.

Problèmes orales
Mauvais goût dans la bouche peut également être attribuée à des problèmes dentaires comme la gingivite ou de maladie parodontale. Si les gencives saignent, ou deviennent douloureux et infectés, elle pourrait conduire à la mauvaise haleine, ainsi que d’un goût anormal dans la bouche. Un goût métallique pourrait également être attribuée au problème de la sécheresse de la bouche.

Pignons De Pin
Un aliment très commun qui a acquis une certaine notoriété pour avoir causé un goût métallique dans la bouche est pignons de pin. La raison de la mise au point d’un tel goût anormal est pas connue. Les changements sont généralement indiqués à propos un jour ou deux après la consommation de noix de pin. Cette condition est auto-limitation. Si le goût vous dérange tellement, vous pourriez éviter de manger des noix de pin.

Utilisation des médicaments
Parfois, une personne peut développer un goût amer dans la bouche due à l’utilisation d’un médicament. L’utilisation d’antibiotiques tels que le métronidazole, antifongiques, les corticostéroïdes, les diurétiques, le lithium, les inhibiteurs de l’ECA, les antihistaminiques, les timbres de nicotine, etc., pourrait être un facteur contributif. Aussi, les personnes qui subissent une chimiothérapie ou une radiothérapie à la tête et le cou peuvent également développer un goût anormal.

Grossesse
Certaines femmes se plaignent aussi d’un goût métallique dans la bouche pendant la grossesse. Ceci est dû aux changements hormonaux qui ont lieu dans le corps de la femme à cette époque.

Outre les facteurs mentionnés ci-dessus, les personnes touchées par le diabète, l’anémie, problèmes de thyroïde, ou des conditions médicales associées avec le foie ou les reins pourraient également éprouver dysgueusie. Par conséquent, le traitement varie en fonction de la cause sous-jacente. Une fois la cause sous-jacente est traitée, la question de la dysgueusie serait également résoudre. Si cette condition est accompagné par la douleur ou la mauvaise haleine, alors il est préférable de consulter un dentiste.

Publications similaires