Les remplissages d’amalgame sont-ils sûrs?
La carie dentaire qui cause des caries dans la dent affectée est souvent remplie d’amalgame dentaire. Ce matériau réparateur est fort et durable, ce qui le rend populaire parmi la fraternité dentaire.
Le mercure présent dans les plombages dentaires est un mélange de cuivre, d’argent et de mercure utilisé depuis plus de 150 ans. Cependant, ce mélange d’amalgame contenant 50% de mercure (un élément toxique) a soulevé des préoccupations quant à son utilisation en tant que matériau de restauration dentaire. L’exposition au mercure a été liée à divers problèmes de santé – de la sclérose en plaques à la maladie d’Alzheimer et au cancer – et à d’autres effets secondaires comme la faiblesse musculaire et les maux de tête. Le mercure étant la principale composante de l’amalgame dentaire, sa sécurité a fait l’objet d’un examen minutieux.
Les promoteurs
L’utilisation des obturations à l’amalgame est soutenue par l’American Dental Association (ADA), le US Public Health Service, l’USFDA et la Commission européenne (CE) car aucune preuve n’indique que les problèmes de santé sont fortement liés à l’exposition aux amalgames dentaires .
Un bon nombre d’études ont été menées pour évaluer la sécurité des plombages à l’amalgame. Les résultats ont été largement examinés par les organisations susmentionnées, seulement pour trouver des données inadéquates pour corréler les plombages amalgame avec des problèmes de santé.
Le Bureau de recherche en sciences de la vie (LSRO), une organisation à but non lucratif, a également évalué les données scientifiques publiées de 1996 à 2003, concernant le rôle de l’amalgame dentaire dans les problèmes de santé graves.
Les personnes ayant des obturations à l’amalgame qui ont signalé des problèmes de santé n’ont pas montré des niveaux élevés de mercure dans l’urine. De plus, les effets de l’exposition au mercure étaient très spécifiques, alors que ceux rapportés par les individus étaient très vagues. Les résultats ont clairement indiqué aucune preuve concluante sur le mercure dans les obturations et son lien avec les maux signalés par les individus. Parmi les résultats évalués, l’USFDA a approuvé l’utilisation d’amalgames dentaires.
Taux d’absorption de mercure: La crainte que les plombages d’amalgame émettent des vapeurs de mercure qui sont toxiques pour le corps humain est injustifiée. Oui, le mercure élémentaire est dangereux pour la santé, mais cela ne signifie pas que les plombages qui contiennent 50% de mercure sont préoccupants pour la santé. Les gens assimilent souvent le mercure trouvé dans le poisson avec celui utilisé en dentisterie et concluent qu’il est dangereux. Premièrement, l’exposition au mercure en consommant du poisson est inquiétante car elle peut facilement être absorbée. Cependant, le mercure séquestré dans les remplissages a un taux d’absorption très faible. Le mercure contenu dans l’amalgame dentaire est moins réactif. Ainsi, il n’y a aucune possibilité de problèmes neurologiques de mercure contenue dans les remplissages d’amalgame.
Émission et exposition: Les émissions de vapeurs de mercure qui augmentent au fur et à mesure que le nombre d’amalgames augmente ne sont pas préoccupantes.
- Un nombre croissant de preuves indique clairement que la concentration des vapeurs de mercure, même après avoir réparé un énorme 15 amalgames, est très inférieure aux niveaux qui peuvent causer des problèmes de santé.
- Habituellement, 7 obturations à l’amalgame sont nécessaires pour corriger les problèmes dentaires, ce qui équivaut à une exposition quotidienne à 1 microgramme de mercure. En outre, l’exposition environnementale contribue à 6 microgrammes de mercure.
- Des études montrent qu’environ 265 à 300 obturations à l’amalgame doivent être placées dans la cavité buccale pour subir les effets d’un empoisonnement au mercure. Ainsi, la toxicité du mercure provenant de l’amalgame dentaire n’est qu’un produit de l’imagination qui doit être démystifié immédiatement. Les niveaux de mercure augmentent temporairement dans l’activité orale tout en fixant et en enlevant les obturations d’amalgame, mais cela aussi n’est pas un sujet de préoccupation.
Une recherche suédoise qui a évalué les rapports d’autopsie a observé une association forte entre la quantité de mercure présente dans les reins et le nombre de remplissages d’amalgame ajoutés dans la cavité buccale. Cependant, les études d’autopsie ne sont jamais prises en compte lors de l’évaluation des niveaux de mercure dans le corps.
Les détracteurs
Les sceptiques, cependant, sont loin d’être convaincus de la sécurité des obturations à l’amalgame, malgré les assurances répétées de l’ADA et de la FDA. Ils croient que l’exposition à long terme au mercure de la dentisterie est une source majeure de ce métal toxique. Par exemple, il existe des preuves que les obturations d’amalgame placées il y a 15 ans continuent d’émettre des vapeurs de mercure. Ainsi, la quantité de mercure libérée pendant une période aussi longue ne peut certainement pas être sous-estimée et, en fait, pourrait considérablement augmenter le fardeau de l’exposition au mercure due à des facteurs environnementaux. L’habitude de grincer des dents ou de mâcher libère également des vapeurs de mercure, mais en petites quantités.
De plus, les résultats de 2009 rapportés dans le Chemical Research in Toxicology, une revue scientifique révisée par des pairs, estiment que jusqu’à 95% du mercure se dissipe des obturations d’amalgame plus âgées. Certes, ce mercure ne disparaît pas, mais fuit dans l’activité orale et finit par passer dans la circulation sanguine. Bien que les reins aident à filtrer le mercure, celui qui n’est pas éliminé reste dans les tissus adipeux du corps.
Dans le livre Tout est dans votre tête du Dr. Huggins, l’auteur mentionne également que le mercure provenant de l’amalgame dentaire peut être converti en méthylmercure, celui que l’on trouve dans le poisson. Dans la cavité buccale, la présence de bactéries et de composés carbone-hydrogène peut conduire à la méthylation du mercure. Bien que ce méthylmercure ne soit pas important, il ne fait qu’ajouter à l’accumulation de toxicité dans le corps.
Malgré les preuves scientifiques montrant que l’amalgame dentaire n’est pas dangereux, la controverse entourant les obturations à l’amalgame semble prendre de l’ampleur. Considérant les résultats contradictoires qui sont contre l’utilisation de l’amalgame dentaire, au cas où vous n’êtes pas à l’aise de fixer les obturations à l’amalgame, il est recommandé d’utiliser de la résine composite ou des obturations en porcelaine.