perte osseuse au niveau des dents
Maladies parodontales
C’est l’un des principaux problèmes dentaires qui mène à cette condition. Ceux-ci commencent souvent comme des maladies des gencives et sont en fait souvent considérés comme une conséquence de l’aggravation des maladies des gencives non traitées. Ceci est généralement considéré comme une conséquence de l’inflammation du parodontium, qui conduit à une parodontite chronique. Certains autres types de maladies parodontales plus graves comprennent la parodontite agressive, la parodontite ulcéreuse nécrosante, l’abcès du parodontium et la parodontite qui est une manifestation d’une maladie systémique.
Infections dentaires
Parfois, cette affection peut résulter d’une carie dentaire longue durée. Cela se produit généralement lorsque la carie dentaire traverse l’émail et la dentine et pénètre dans la pulpe. Cette infection se déplace ensuite dans le canal de la racine et conduit à l’abcès dentaire périapical. Cela provoque une destruction lente de l’os présent autour de la pointe de la racine de la dent.
Autres causes
Il y a aussi quelques autres causes, comme une mauvaise hygiène bucco-dentaire. En raison d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire, il y a accumulation de plaque autour des bords de la dent. Cela provoque une infection, ce qui entraîne finalement des gencives enflammées et une éventuelle perte osseuse dentaire. Parfois, les restaurations défectueuses défectueuses causent également des difficultés à maintenir l’hygiène bucco-dentaire, de même que des couronnes bien ajustées et l’encombrement dentaire. Dans toutes ces conditions, il n’est pas possible que les poils de la brosse à dents atteignent ces zones, en raison desquels il existe une éventuelle accumulation de particules alimentaires et une infection des gencives et des os.
- Au début, la rougeur ou le saignement des gencives est l’un des symptômes les plus fréquemment observés. Le saignement des gencives est surtout observé lors du brossage, et parfois, dans les cas graves, tout en mangeant de la nourriture.
- Il peut y avoir des gencives gonflées autour de la dent, qui sont normalement tendres à la palpation.
- La mauvaise haleine est également fréquente chez les personnes souffrant de parodontite chronique.
- L’une des caractéristiques principales associées à la perte osseuse est la diminution des gencives. Les gencives reculent normalement en raison d’un traumatisme constant et d’une progression de l’infection.
- L’un des signes est la présence de poches profondes entre les dents adjacentes.
- À mesure que la perte osseuse progresse, les dents deviennent généralement lâches dans leurs prises et peuvent même tomber facilement
Malheureusement, il n’y a pas de traitement permanent et réversible. C’est ainsi, car le dommage qui est fait est presque irréversible, et on ne peut pas repousser l’os dans les sockets. Ce qui peut être fait, c’est plus ou moins simplement la prévention de toute autre infection.
La prévention
Tout d’abord, il faut maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Cela empêchera toute infection de la dent et du parodontium. En outre, s’il y a une infection active, il est préférable de visiter un dentiste et de nettoyer et de remplir les dents, s’il existe des caries dentaires. En fonction du cas et de la gravité, on peut également entrer dans les chirurgies parodontales à l’aide de greffes osseuses, ce qui pourrait être utile pour inverser certains dégâts.
Comme indiqué ci-dessus, étant donné que la perte osseuse dentaire est irréversible, et plus ou moins seulement la prévention de tout dommage supplémentaire peut être effectuée, il est préférable de pratiquer des soins dentaires appropriés qui garderont cette condition ainsi que d’autres problèmes dentaires à distance.