Qu’est ce que ostéite alvéolaire? Symptômes et traitement
Vous pensez probablement avoir une dent tirée n’est pas une expérience particulièrement agréable. Et vous vous attendez sans doute à avoir de l’inconfort après. Mais ça va, dis-tu. Vous pouvez le supporter quand vous le souhaitez. Mais si la douleur devient intense et ne disparaît pas après quelques jours, cela peut être un symptôme d’une maladie appelée prise sèche ou ostéite alvéolaire.
Seulement un pourcentage très faible – environ 2% à 5% des personnes – développent une ostéite alvéolaire après une extraction dentaire. Dans ceux qui l’ont, cependant, la ostéite alvéolaire peut être inconfortable. Heureusement, c’est facilement traitable.
La douille est le trou dans l’os où la dent a été enlevée. Une fois qu’une dent a été tirée, un caillot de sang se forme dans la douille pour protéger l’os et les nerfs en dessous. Parfois, ce caillot peut être délogé ou dissoudre quelques jours après l’extraction. Cela laisse l’os et le nerf exposés à l’air, à la nourriture, au liquide et à toute autre chose qui pénètre dans la bouche. Cela peut entraîner une infection et des douleurs sévères pouvant durer 5 ou 6 jours.
Qui est susceptible de contracter une prise sèche?
Certaines personnes peuvent être plus susceptibles de prendre une prise sèche après avoir tiré une dent. Cela inclut les personnes qui:
- fumée
- Ont une mauvaise hygiène bucco-dentaire
- Avoir tiré les dents de la sagesse
- Ont un traumatisme plus important que l’habitude lors de la chirurgie d’extraction dentaire
- Utiliser des pilules contraceptives
- Ont une histoire de ostéite alvéolaire après avoir tiré les dents
Rincer et cracher beaucoup ou boire une paille après avoir extrait une dent peut également augmenter votre risque d’obtenir une ostéite alvéolaire (prise sèche).
Quels sont les symptômes de la ostéite alvéolaire?
Si vous regardez la place où la dent a été tirée, vous verrez probablement une ouverture à l’air sec. Au lieu d’un caillot sanguin sombre, il y aura juste un os blanchâtre. La douleur commence habituellement environ 2 jours après la séparation de la dent. Au fil du temps, il devient plus sévère et peut rayonner sur votre oreille.
D’autres symptômes de prise sèche incluent une mauvaise haleine et une odeur et un goût désagréables dans votre bouche.
Comment traite-t-on la ostéite alvéolaire?
Vous pouvez prendre un anti-inflammatoire non stéroïdien (NSAID), comme l’aspirine ou l’ibuprofène, pour soulager l’inconfort. Parfois, ces médicaments en vente libre ne suffisent pas à soulager la douleur. Lorsque c’est le cas, votre médecin peut prescrire un médicament plus fort ou anesthésier la région.
Votre dentiste va nettoyer la douille dentaire, enlever les débris du trou, puis remplir la douille avec un pansement médicamenteux ou une pâte spéciale pour favoriser la cicatrisation. Vous devrez probablement revenir au bureau du dentiste tous les quelques jours pour un changement de pansement jusqu’à ce que la douille commence à guérir et votre douleur diminue.
Votre dentiste peut prescrire des antibiotiques pour éviter que la prise soit infectée. Pour prendre soin de la ostéite alvéolaire à la maison, votre dentiste peut vous recommander de rincer à l’eau salée ou à un rince-bouche spécial tous les jours.
Que puis-je faire pour prévenir la prise sèche?
Parce que le tabagisme est un facteur de risque élevé pour une ostéite alvéolaire, évitez les cigarettes, les cigares et tout autre produit du tabac. Si vous prenez des pilules contraceptives, demandez à votre dentiste d’effectuer l’extraction le jour où vous recevez la dose d’œstrogène la plus faible. L’hormone peut affecter la capacité du sang à se coaguler. En outre, vérifiez auprès de votre dentiste d’autres médicaments que vous prenez qui peuvent interférer avec la coagulation sanguine normale.
Après la chirurgie, évitez de prendre une paille et de cracher pendant les premiers jours. Ne plus rincer la bouche que ce que votre dentiste recommande. Si vous rincez, faites-le doucement. Assurez-vous de visiter votre dentiste pour toutes les visites de suivi programmées.