Quel que soit l’âge, la santé dentaire est un facteur important pour garder la cavité buccale propre. Pour maintenir une bonne cavité buccale, il est important de garder vos dents propres.
Garder vos gencives propres vous éloignera de diverses maladies des gencives, et garder vos dents propres permettra de garder les caries à distance. En outre, des soins appropriés sont également importants pour maintenir son bien-être général.
Pratiquer des soins dentaires appropriés
Les soins dentaires quotidiens tels que le brossage des dents et la soie dentaire aident généralement à prévenir les problèmes dentaires. Évitez de fumer et de boire, adoptez un mode de vie sain, utilisez l’équipement approprié et gardez votre brosse à dents propre. Ces habitudes aident à éloigner les problèmes dentaires. Aussi, changez votre brosse à dents tous les trois à quatre mois.
En plus de rendre régulièrement visite au dentiste, il existe des pratiques simples que nous pouvons intégrer dans notre vie quotidienne et qui peuvent aider à réduire les risques de caries dentaires et de maladies des gencives. Ceux-ci sont:
- Brossez-vous les dents deux fois par jour et passez la soie dentaire tous les jours
- Utilisez un dentifrice contenant du fluorure
- Utilisez un bain de bouche contenant du fluorure
- Éviter de grignoter entre les repas et maintenir une alimentation équilibrée
- Rincez-vous la bouche après les repas
Brossage et soie dentaire correctement pour la santé dentaire
Afin de maintenir la santé dentaire, il faut utiliser la bonne façon de se brosser les dents et de passer la soie dentaire:
- Utilisez une brosse à dents à poils doux et un dentifrice au fluorure. Brossez doucement les dents devant, derrière et sur le dessus pour les molaires.
- Utilisez de courts mouvements de va-et-vient et de petits mouvements circulaires.
- Badigeonner doucement et soigneusement le long de la ligne de la gomme.
- Aussi, brossez doucement votre langue pour la garder propre.
Il faut utiliser un fil dentaire pour nettoyer les espaces entre les dents. La soie dentaire élimine les particules de nourriture coincées entre les dents et la plaque qui ne peut pas être atteinte avec une brosse à dents. Il est important de se rincer la bouche après la soie dentaire.
En cas de saignement des gencives ou de douleur lors de l’utilisation de la soie dentaire, rendez-vous chez le dentiste pour savoir comment utiliser la soie dentaire. Un porte-fil dentaire peut être utile si l’on trouve la soie dentaire difficile.
Problèmes courants de santé dentaire
Certains des problèmes dentaires communs sont:
Cavités dentaires ou carie: Le revêtement externe des dents, connu sous le nom d’émail, est dur, et est recouvert d’une fine couche de bactéries tous les jours. Finalement, cela se traduit par des trous dans l’émail, qui sont connus comme des caries ou des caries. Brosser ainsi que la soie dentaire quotidienne peut prévenir la carie dentaire. Un dentifrice au fluor peut également être utile dans la prévention des caries dentaires. On devrait consulter un dentiste s’il découvre des cavités.
Plaque dentaire et tartre: La plaque dentaire est un film mince de bactéries et de mucus qui se déposent sur les dents. Finalement, ils conduisent au développement de la carie dentaire et de la maladie des gencives. S’il n’est pas enlevé tous les jours, il durcit et forme du tartre, également appelé tartre. Le brossage quotidien et la soie dentaire aident à prévenir l’accumulation de plaque et de tartre. Cependant, une fois que le tartre a été formé, seul le dentiste peut l’enlever.
Les maladies des gencives: Les maladies des gencives se produisent en raison de l’accumulation de plaque le long de la muqueuse de la gomme, ainsi que sous la muqueuse de la gomme. Ceux-ci conduisent à des infections, qui provoquent une enflure, une douleur et une tendre des gencives. Il peut causer des saignements dans certains cas. Lorsque les gencives saignent, il est connu comme la gingivite. Le brossage quotidien et la soie dentaire empêchent les maladies des gencives. Si la condition s’aggrave, ou en cas d’autres maladies des gencives, un dentiste devra traiter la maladie. Si elle n’est pas traitée, elle peut ruiner les gencives, les os et le reste des tissus autour des dents. Finalement, il peut même conduire à l’enlèvement des dents.
Certains des autres problèmes dentaires sont la mauvaise haleine ou l’halitose et la sensibilité dentaire. Chacun d’entre eux peut être évité par de bonnes pratiques de santé dentaire.