Santé dentaire et bouche sèche
Nous avons tous besoin de salive pour humidifier et nettoyer nos bouches et digérer les aliments. La salive empêche également l’infection en contrôlant les bactéries et les champignons dans la bouche.
Lorsque vous ne faites pas assez de salive, votre bouche devient sèche et inconfortable. Heureusement, de nombreux traitements peuvent aider contre la sécheresse de la bouche, également appelée xérostomie.
Quelles sont les causes de la bouche sèche?
Les causes de la bouche sèche comprennent:
- Effet secondaire de certains médicaments. La bouche sèche est un effet secondaire courant de nombreux médicaments sur ordonnance et en vente libre, notamment les médicaments contre la dépression, l’anxiété, la douleur, les allergies et les rhumes (antihistaminiques et décongestionnants), l’obésité, l’acné, l’épilepsie, la diarrhée et les nausées. les troubles psychotiques, l’incontinence urinaire, l’asthme (certains bronchodilatateurs) et la maladie de Parkinson. La bouche sèche peut également être un effet secondaire des myorelaxants et des sédatifs.
- Effet secondaire de certaines maladies et infections. La bouche sèche peut être un effet secondaire des conditions médicales, y compris le syndrome de Sjögren, le VIH / SIDA, la maladie d’Alzheimer, le diabète, l’anémie, la fibrose kystique, la polyarthrite rhumatoïde, l’hypertension, la maladie de Parkinson, l’accident vasculaire cérébral et les oreillons.
- Effet secondaire de certains traitements médicaux. Les dommages aux glandes salivaires, les glandes qui produisent la salive, peuvent réduire la quantité de salive produite. Par exemple, les dommages pourraient provenir des radiations de la tête et du cou et des traitements de chimiothérapie pour le cancer.
- Dégâts nerveux . La bouche sèche peut être le résultat d’une lésion nerveuse dans la région de la tête et du cou causée par une blessure ou une intervention chirurgicale.
- Déshydratation . Les conditions qui mènent à la déshydratation, comme la fièvre, la transpiration excessive, les vomissements, la diarrhée, la perte de sang et les brûlures, peuvent causer la sécheresse de la bouche.
- Enlèvement chirurgical des glandes salivaires.
- Mode de vie. Fumer ou mâcher du tabac peut affecter la quantité de salive que vous faites et aggraver la sécheresse de la bouche. Respirer avec la bouche ouverte peut aussi contribuer au problème.
Quels sont les symptômes de la bouche sèche?
Les symptômes communs incluent:
- Une sensation collante et sèche dans la bouche
- Soif fréquente
- Plaies dans la bouche; les plaies ou la peau fendue aux coins de la bouche; Lèvres gercées
- Une sensation de sécheresse dans la gorge
- Une sensation de brûlure ou de picotement dans la bouche et surtout sur la langue
- Une langue sèche, rouge et crue
- Problèmes de prononciation ou de difficulté à goûter, mâcher et avaler
- Enrouement, passages nasaux secs, mal de gorge
- Mauvaise haleine
Pourquoi la bouche sèche est-elle un problème?
En plus de causer les symptômes mentionnés ci-dessus, la sécheresse de la bouche augmente également le risque de gingivite (maladie des gencives), de carie dentaire et d’infections de la bouche, comme le muguet.
La bouche sèche peut également rendre difficile le port de prothèses dentaires.
Comment la bouche sèche est-elle traitée?
Si vous pensez que votre bouche sèche est causée par certains médicaments que vous prenez, parlez-en à votre médecin. Le médecin peut ajuster la dose que vous prenez ou vous passer à un médicament différent qui ne provoque pas la bouche sèche.
Le médecin peut également prescrire un rinçage oral pour rétablir l’hydratation de la bouche. Si cela n’aide pas, il peut prescrire un médicament qui stimule la production de salive appelée Salagen.
Vous pouvez également essayer ces autres étapes, qui peuvent aider à améliorer le flux de salive:
- Sucez des bonbons sans sucre ou mâchez de la gomme sans sucre.
- Buvez beaucoup d’eau pour garder votre bouche humide.
- Badigeonner avec un dentifrice au fluorure, utiliser un rinçage au fluorure et consulter votre dentiste régulièrement.
- Respirez par le nez, pas par la bouche, autant que possible.
- Utilisez un vaporisateur de pièce pour ajouter de l’humidité à l’air de la chambre.
- Utilisez un substitut artificiel de salive en vente libre.