Remplissage de verre ionomère

Verre ionomère ciment (GIC) est l’un des matériaux utilisés dans le domaine de la dentisterie comme matériau de remplissage. Ce matériau de liaison est également connu sous le nom de ciment dentaire. Il trouve également une application dans le processus de collage. 

Il est couramment utilisé dans la restauration et la réparation des dents, les cavités de remplissage, et comme un revêtement dans d’autres types de plombages, et a été introduit pour les soins dentaires en 1972. La liaison chimique a lieu entre les tissus durs dentaires et ce matériau. GIC libère également du fluor qui empêche la pourriture supplémentaire.

Préparation et application


La préparation de GIC est réalisée par le mélange d’une poudre et d’un liquide. Le matériau est fixé en raison d’une réaction acide-base. Les matériaux utilisés pour le remplissage de GIC sont le fluoroaluminosilicate (poudre) et l’acide polyacrylique (liquide).

Verre ionomère liquide

La forme liquide du verre ionomère était auparavant disponible sous la forme de solutions aqueuses. L’inconvénient de l’utilisation des solutions aqueuses était qu’elles étaient hautement visqueuses. Avec le temps, ces liquides gelaient. De nos jours, ce liquide est disponible sous forme de copolymères. Ces copolymères sont disponibles avec des acides maléique, itaconique et tricarboxylique. Ces acides diminuent la tendance à la gélification et la viscosité des liquides de verre ionomère d’aujourd’hui, et augmentent également la réactivité des liquides.

Poudre d’ionomère de verre

verre ionomère dentaireLa forme en poudre est chimiquement composée de verre de fluoroaluminosilicate de calcium. La proportion d’aluminosilicate sous forme de poudre est élevée et, par conséquent, la réactivité est également plus grande. Le fluor présent dans ce produit chimique est également utile puisqu’il joue le rôle de flux céramique. Des additifs comme l’oxyde de zinc, le baryum, le strontium et le lanthane sont responsables de la radio-opacité. Les matières premières utilisées dans la préparation du verre ionomère sont chauffées à une température allant de 1100 ° C à 1500 ° C.

Une grande cavité dans les dents nécessite d’être rempli avec une sorte de matériau d’étanchéité / de remplissage. Les ionomères de verre s’avèrent utiles dans le but de telles obturations. Si la cavité est suffisamment grande (c’est-à-dire qu’elle atteint la ligne des gencives), ce matériau s’avère particulièrement utile. Ces remplissages peuvent également être utilisés pour les dents de devant.

Avantages

Les avantages de l’utilisation de scellants ionomères de verre sont énumérés ci-dessous:

  • La procédure ne nécessite aucun type de préparation préalable.
  • Il y a moins de risques d’apparition de problèmes tels que la carie dentaire et les fuites. La liaison ferme de ce matériau de remplissage avec les dents est la raison pour laquelle ces problèmes ne se produisent pas.
  • Le remplissage, en plus de se lier fermement aux dents, contribue également à maintenir la santé dentaire. C’est parce que le fluorure est libéré par ce matériau au fil du temps.
  • Ce matériau rétrécit beaucoup moins par rapport aux autres produits d’étanchéité.

Limites

Voici les inconvénients / limitations de l’utilisation du ciment ionomère de verre.

  • Le CPG ne correspond pas très exactement à la couleur de la dent
  • Les remplissages alternatifs au verre ionomère tels que les céramiques composites sont beaucoup plus forts. Il subit l’usure assez facilement.
  • Le remplissage GIC ne nécessite pas beaucoup de préparation. Cependant, la procédure de traitement elle-même est longue. Chaque couche de ce remplissage doit être collée séparément, et il faut du temps pour durcir et durcir complètement; le temps requis pour l’ensemble du processus est donc plus grand.
  • La sensibilité à l’eau peut être observée pendant la phase de réglage.
  • Les autres limitations comme la susceptibilité à l’abrasion; la fragilité et la solubilité le rendent vulnérable aux dommages.

Le CPG est très utile en raison des avantages offerts. Cependant, les limites du matériel doivent également être prises en considération.

Publications similaires