Conseils pour prévenir les blessures dentaires et buccales
Les blessures aux dents et à la bouche sont fréquentes. Environ 80% des blessures dentaires affectent une ou plusieurs des dents de l’avant et peuvent causer des dommages aux tissus mous – la langue, les lèvres et les joues intérieures.
Chez le très jeune enfant, les blessures causées aux dents de bébé proviennent habituellement d’apprendre à marcher. Il peut également y avoir des dommages aux dents permanentes sans éruption. Les blessures sportives sont la principale source de lésions dentaires et buccales chez les adolescents et les adultes âgés. Jusqu’à 40% des blessures dentaires chez les adolescents plus âgés et les adultes se produisent lors de sports.
Conseils pour prévenir les blessures liées aux dents et à la bouche liées aux sports
- Gardes de bouche: Lors de la pratique du sport, la meilleure façon de protéger vos dents et votre bouche est de porter un garde-bouche.
- Cages de visages: cet équipement protège contre les traumatismes au visage, en particulier lors de la pratique de certains postes de sport, comme attrapeur de baseball ou gardien de hockey.
- Casques: il est toujours judicieux de porter un casque conçu pour l’activité dans laquelle vous participez. Bien que la plupart des casques ne protègent pas les dents et la bouche, ils protégeront une autre zone importante – votre tête, pour vous protéger contre une commotion cérébrale.
Les dents abattues peuvent-elles être réparées?
Oui, les dents assommées peuvent être réparées, et plus tôt vous pouvez accéder au bureau de votre dentiste, mieux vaut.
Les dents ébranlées avec les plus grandes chances d’être sauvé sont celles qui sont vues par le dentiste et sont retournées dans leur prise dans l’heure qui suit. Si une dent a été éliminée, rincer doucement les débris de la racine et essayer de la remettre dans la prise.
Si cela n’est pas possible, maintenez-le dans la bouche sur le chemin du dentiste. Si tout le reste échoue, gardez la dent dans le lait jusqu’à ce que vous arriviez au bureau du dentiste.
Même si votre dent ne peut pas être sauvegardée, vous n’avez pas nécessairement perdu votre sourire. En raison des progrès de la dentisterie, un implant dentaire – une dent artificielle autonome – peut maintenant être ancré directement sur votre mâchoire, et avec une couronne de porcelaine attachée, pour aider à mordre, mâcher et pour des raisons esthétiques.