Érosion et restauration de l’émail dentaire
Qu’est-ce que l’émail dentaire?
L’émail est le mince revêtement extérieur de la dent. Cette coquille dure est le tissu le plus dur du corps humain. L’émail couvre la couronne qui est la partie de la dent visible à l’extérieur des gencives.
Parce que l’émail est translucide, vous pouvez voir la lumière à travers elle. Mais la partie principale de la dent, la dentine, est la partie responsable de la couleur de votre dent, qu’il soit blanc, blanc cassé, gris ou jaunâtre.
Parfois, le café, le thé, le cola, le vin rouge, les jus de fruits et les cigarettes teillent l’émail sur vos dents. Des visites régulières à votre dentiste pour le nettoyage et le polissage de routine peuvent aider à éliminer la plupart des taches de surface et s’assurer que vos dents restent en bonne santé.
Que fait l’émail dentaire?
L’émail aide à protéger vos dents contre l’usage quotidien, comme mâcher, mordre, croquer et broyer. Bien que l’émail soit un protecteur difficile des dents, il peut se fissurer et se fissurer. L’émail isole également les dents des températures potentiellement douloureuses et des produits chimiques.
Contrairement à un os cassé qui peut être réparé par le corps, une fois que les copeaux de dents ou les pauses, le dommage est fait pour toujours. Parce que l’émail n’a pas de cellules vivantes, le corps ne peut pas réparer l’émail écaillé ou fissuré.
Qu’est-ce qui cause l’érosion de l’émail?
L’érosion des dents se produit lorsque les acides perdent l’émail sur les dents. L’érosion de l’émail peut être causée par ce qui suit:
- Consommation excessive de boissons gazeuses (niveaux élevés d’acides phosphoriques et citriques)
- Les boissons aux fruits (certains acides dans les boissons aux fruits sont plus érosifs que l’acide de la batterie)
- Bouche sèche ou faible débit salivaire (xérostomie)
- Diète (forte teneur en sucre et amidons)
- La maladie de reflux acide (GERD)
- Problèmes gastro-intestinaux
- Médicaments (aspirine, antihistaminiques)
- Génétique (conditions héréditaires)
- Facteurs environnementaux (friction, usure, détresse, corrosion)
Quelles sont les causes environnementales de l’érosion de la surface dentaire?
Le frottement, l’usure, le stress et la corrosion (ou toute combinaison de ces actions) peuvent provoquer une érosion de la surface de la dent. Plus de termes cliniques utilisés pour décrire ces mécanismes comprennent:
- Usure. Il s’agit d’un frottement naturel dent-dent qui se produit lorsque vous vous serrez ou que vous tondez les dents, par exemple avec le bruxisme, qui se produit souvent involontairement pendant le sommeil.
- Abrasion. Il s’agit de l’usure physique de la surface de la dent qui se produit avec le brossage des dents trop dures, une mauvaise utilisation de la soie dentaire, des piqûres sur des objets durs (comme les ongles, bouchons ou stylos), ou mâcher du tabac.
- l’abfraction. Cela se produit à partir de fractures de stress dans la dent telles que des fissures de flexion ou de flexion de la dent.
- Corrosion. Cela se produit chimiquement lorsque le contenu acide atteint la surface de la dent, par exemple avec certains médicaments comme les comprimés d’aspirine ou de vitamine C, les aliments très acides, le RGO et les vomissements fréquents de la boulimie ou de l’alcoolisme.
D’autres résultats montrent que la boulimie est la cause de l’érosion de l’émail et de la carie dentaire. La boulimie est un trouble de l’alimentation qui est associé à la frénésie et aux vomissements, source d’acide. Les vomissements fréquents érodent l’émail dentaire et peuvent conduire à des cavités.
La salive joue un rôle clé pour maintenir les dents saines et solides. Non seulement la salive augmente la santé des tissus du corps, elle protège l’émail en recouvrant les dents en calcium protecteur et d’autres minéraux. La salive dilue également les agents érosifs tels que l’acide, élimine les déchets de la bouche et augmente les substances protectrices qui aident à combattre les bactéries buccales et les maladies.
Dans une bouche saine, la salive riche en calcium aide à renforcer les dents, même si vous buvez un soda acide ou un jus. Pourtant, lorsque vous allez par-dessus bord et ingérez beaucoup d’aliments et de boissons acides, ce processus de renforcement sur les dents ne se produit plus.
La plaque provoque-t-elle une érosion de l’émail?
La plaque est un film collant composé de salive, de particules alimentaires, de bactéries et d’autres substances. La plaque se forme entre vos dents et entre dans de minuscules trous ou trous dans les molaires. Il contourne également vos obturations de cavité et à côté de la ligne de gencives où se rencontrent les dents et les gencives.
Parfois, les bactéries dans la plaque changent les amidons alimentaires en acides. Lorsque cela se produit, les acides en plaque commencent à se nourrir des minéraux sains dans l’émail dentaire. Cela provoque l’épuisement de l’émail et devient piqué. Au fil du temps, les puits de l’émail augmentent et augmentent de taille.
Quels sont les signes de l’érosion de l’émail?
Les signes de l’érosion de l’émail peuvent varier selon le stade. Certains signes peuvent inclure:
- Sensibilité. Certains aliments (bonbons) et les températures des aliments (chaud ou froid) peuvent provoquer une douleur de la douleur au début de l’érosion de l’émail.
- Décoloration. À mesure que l’émail s’érode et que plus de dentine est exposée, les dents peuvent apparaître en jaune.
- Fissures et frites. Les bords des dents deviennent plus rugueux, irréguliers et déchiquetés lors de l’érosion de l’émail.
- Sensibilité sévère et pénible. Dans les derniers stades de l’érosion de l’émail, les dents deviennent extrêmement sensibles aux températures et aux bonbons. Vous pouvez ressentir un soulagement pénible qui vous enlève le souffle.
- ventouses médicales. Les indentations apparaissent à la surface des dents.
Lorsque l’émail s’efface, la dent est plus susceptible aux caries ou à la carie dentaire. Lorsque la carie dentaire entre dans l’émail dur, elle entre dans le corps principal de la dent.
Les petites cavités ne peuvent provoquer aucun problème au début. Mais à mesure que les cavités poussent et pénètrent dans la dent, elles peuvent affecter les minuscules fibres nerveuses, entraînant un abcès ou une infection extrêmement douloureux.
Comment prévenir la perte d’émail?
Pour prévenir la perte d’émail et garder les dents en bonne santé, veillez à brosser, à soigner et à rincer quotidiennement avec un bain de bouche fluoré et antiseptique. Consultez votre dentiste tous les six mois pour des examens et un nettoyage réguliers. Vous pouvez également essayer les éléments suivants
- Éliminez les aliments et les boissons très acides de votre alimentation, comme les sodas gazéifiés, les citrons et autres agrumes et jus. Rincez votre bouche immédiatement avec de l’eau claire après avoir mangé des aliments acides ou buvez des boissons acides.
- Utilisez une paille lorsque vous buvez des boissons acides. La paille pousse le liquide à l’arrière de votre bouche, évitant vos dents.
- Surveillez les collations. Le collage tout au long de la journée augmente les chances de caries dentaires. La bouche est acide pendant quelques heures après avoir mangé des aliments riches en sucre et en amidon. Évitez de grignoter, sauf si vous êtes en mesure de rincer la bouche et de vous brosser les dents.
- Mâchez la gomme sans sucre entre les repas. Le gomme à mâcher augmente la production de salive jusqu’à 10 fois le débit normal. La salive aide à renforcer les dents avec des minéraux importants. Assurez-vous de sélectionner la gomme sans sucre avec du xylitol, ce qui permet de réduire les acides dans les boissons et les aliments.
- Buvez plus d’eau tout au long de la journée si vous avez un faible volume de salive ou une bouche sèche.
- Utilisez du dentifrice au fluor. Le fluorure renforce les dents, assurez-vous que le fluor est répertorié comme ingrédient dans votre dentifrice.
- Demandez à votre dentiste si les produits d’étanchéité peuvent être utiles pour prévenir l’érosion de l’émail et la carie dentaire.
Peux-tu avoir trop de fluor?
Oui, il est possible d’obtenir trop de fluor. Alors que le fluor est utile pour prévenir la carie dentaire, trop de fluor peut causer des problèmes comme la fluorose émaillée. Cette condition peut se produire chez les enfants et provoque des défauts dans l’émail des dents.
Les enfants atteints de fluorose émaillée peuvent avoir ingéré trop de fluor par des suppléments, ou ils ont pris des suppléments de fluor, en plus de consommer de l’eau fluorée. En outre, l’absorption du dentifrice fluoré augmente les chances de fluorose émaillée.
La plupart des enfants atteints de fluorose émaillée ont des conditions douces qui ne sont pas une source de préoccupation. Pourtant, dans certains cas sévères, les dents sont décolorées, dénoyautées et difficiles à nettoyer.
Comment la perte d’émail dentaire est-elle traitée?
Le traitement de la perte d’émail dentaire dépend du problème. Parfois, la liaison dentaire est utilisée pour protéger la dent et augmenter l’apparence cosmétique.
Si la perte d’émail est significative, le dentiste peut recommander de couvrir la dent avec une couronne ou un placage. La couronne peut protéger la dent contre une désintégration supplémentaire.