Maux de dents: Causes, traitements et prévention
Santé dentaire et maux de dents
Un mal de dents est une douleur dans ou autour d’une dent qui peut être causée par:
- Décroissance dentaire
- Dent abcédée
- Fracture dentaire
- Un remplissage endommagé
- Les mouvements répétitifs, tels que le chewing-gum ou les dents de meulage
- Gommes infectées
Les symptômes d’un mal de dents peuvent inclure:
- Douleurs dentaires qui peuvent être pointues, palpitantes ou constantes. Chez certaines personnes, la douleur ne résulte que de la pression exercée sur la dent.
- Gonflement autour de la dent
- Fièvre ou mal de tête
- Dégagement de la dent infectée
Quand dois-je voir un dentiste au sujet d’un mal au dents?
Consultez votre dentiste dès que possible sur votre mal de dents si:
- Vous avez un mal de dents qui dure plus de 1 ou 2 jours
- Votre mal de dents est sévère
- Vous avez une fièvre, un mal d’oreille ou une douleur en ouvrant la bouche large
Une identification et un traitement appropriés des infections dentaires est important pour éviter sa propagation à d’autres parties du visage et du crâne et éventuellement même à la circulation sanguine.
Qu’est-ce qui se passe quand je vais chez le dentiste pour un mal au dents?
Pour traiter votre mal de dents, votre dentiste obtiendra d’abord vos antécédents médicaux et effectuera un examen physique. Il ou elle vous posera des questions sur la douleur, comme lorsque la douleur a commencé, à quel point il est sévère, où se trouve la douleur, ce qui rend la douleur pire et ce qui la rend meilleure.
Votre dentiste examinera votre bouche, les dents, les gencives, les mâchoires, la langue, la gorge, les sinus, les oreilles, le nez et le cou. Des radiographies peuvent être prises aussi bien que d’autres tests, selon ce que votre dentiste suspecte cause votre mal de dents.
Quels traitements sont disponibles pour un dentier?
Le traitement pour un mal de dents dépend de la cause. Si une cavité provoque le mal de dents, votre dentiste remplira la cavité ou éventuellement extraire la dent, si nécessaire. Un canal radiculaire pourrait être nécessaire si la cause du mal de dents est déterminée comme une infection du nerf de la dent. Les bactéries qui ont travaillé dans les aspects internes de la dent provoquent une telle infection. Un antibiotique peut être prescrit s’il y a de la fièvre ou un gonflement de la mâchoire. Parfois, la photothérapie avec un laser à froid, généralement en conjonction avec un autre traitement, peut être utilisée pour réduire la douleur et l’inflammation associées au mal de dents.
Comment peut-on prévenir les maux de dents?
Comme la plupart des maux de dents sont le résultat de la carie dentaire, suivre de bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire peut prévenir les maux de dents. Les bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire consistent à se brosser régulièrement avec un dentifrice fluoré, à faire de la soie dentaire une fois par jour, à rincer une ou deux fois par jour avec un bain de bouche antiseptique et à consulter votre dentiste deux fois par an pour un nettoyage professionnel. En plus de ces pratiques, mangez des aliments à faible teneur en sucre et demandez à votre dentiste des produits d’étanchéité et des applications de fluorure.