La péricoronarite: causes, symptômes, traitement
Santé dentaire et Péricoronarite
La péricoronite est un trouble dentaire dans lequel le tissu de gomme devient gonflé et infecté autour des dents de sagesse, le troisième et dernier ensemble de molaires que la plupart des gens reçoivent dans leur adolescence ou au début de la vingtaine.
Quelles sont les causes de la péricoronite?
La péritonite peut se développer lorsque les dents de la sagesse ne font qu’une éruption partielle (rupture de la gomme). Cela permet une ouverture pour que les bactéries entre dans la dent et causent une infection. Dans les cas de péricoronarite, les aliments ou la plaque (un film bactérien qui reste sur les dents après avoir mangé) peuvent être capturés sous un rabat de gomme autour de la dent. Si elle reste là, elle peut irriter la gomme et entraîner une péricoronarite. Si la péricoronarite est sévère, l’enflure et l’infection peuvent s’étendre au-delà de la mâchoire jusqu’aux joues et au cou.
Quels sont les symptômes de la péricoronarite?
Les symptômes de la péricoronarite peuvent inclure:
- Douleur
- Infection
- Gonflement dans le tissu de gomme (causé par une accumulation de liquide)
- Un «mauvais goût» dans la bouche (causé par le fissuration du pus dans les gencives)
- Gonflement des ganglions lymphatiques dans le cou
- Difficulté à ouvrir la bouche
Comment la péricoronarite est-elle diagnostiquée?
Votre dentiste examinera vos dents de sagesse pour voir comment elles entrent, et détermine si elles sont partiellement éclatées. Il ou elle peut prendre une radiographie périodiquement pour déterminer l’alignement des dents de sagesse. Votre dentiste prend également note de tout symptôme comme un gonflement ou une infection et vérifiera la présence d’un rabat de gomme autour d’une dent de sagesse.
Comment la péricoronarite est-elle traitée?
Si la péricoronite est limitée à la dent (par exemple, si la douleur et l’enflure ne se sont pas répandues), la traiter en rinçant la bouche avec de l’eau salée chaude. Vous devriez également vous assurer que le rabat de gomme n’a pas de nourriture piégée.
Si votre dent, votre mâchoire et vos joues sont gonflées et douloureuses, consultez votre dentiste tout de suite. Il peut traiter l’infection avec des antibiotiques (généralement la pénicilline, sauf si vous êtes allergique). Vous pouvez également prendre des analgésiques comme l’aspirine, l’acétaminophène ou l’ibuprofène. Le dentiste peut également prescrire un médicament contre la douleur.
Si la douleur et l’inflammation sont sévères, ou si la pericoronite se révèle, il peut être nécessaire d’effectuer une intervention chirurgicale par voie orale pour enlever le rabat de gomme ou la dent de sagesse. Votre dentiste peut faire le renvoi approprié au chirurgien buccal et maxillo-facial. Un laser de bas niveau peut être utilisé pour réduire la douleur et l’inflammation associées à la péricoronite.