Causes des dents noires

Nos dents ont tendance à être plus blanches pendant l’enfance. Ceci est dû au fait que le revêtement d’émail des dents de lait et de lait n’est pas aussi transparent que les dents permanentes. La dentine, qui est la couche sous-jacente à l’émail, est de couleur jaune. En vieillissant, la couche de dentine de couleur jaune continue de se développer et de s’épaissir.

En outre, le revêtement émaillé peut également s’éroder en raison d’une mauvaise hygiène buccale et de la consommation d’aliments riches en sucres. Alors que la présence de taches blanches, jaunes, brunes, brunes ou noires sur les dents peut parfois être seulement une cause de préoccupation esthétique, il est conseillé de consulter un dentiste pour identifier la cause sous-jacente et le traiter au plus tôt. Le plus souvent, suivre un régime d’hygiène buccale approprié peut prévenir l’aggravation de la maladie. Cependant, un traitement peut être nécessaire lorsque la décoloration est accompagnée d’autres problèmes dentaires.

Causes des dents noires: Facteurs contributifs

dents noires causes

Mauvaise hygiène buccale

Dans la majorité des cas, la décoloration des dents peut être attribuée à une mauvaise hygiène buccale. Malheureusement, le maintien de la santé et de l’hygiène dentaire a pris du retard. Des problèmes surviennent chez les personnes qui ne se passent pas la soie dentaire et se brossent les dents régulièrement. En outre, la plupart des individus évitent d’aller chez le dentiste jusqu’à ce que la douleur devienne insupportable. Avec le manque d’hygiène bucco-dentaire, les habitudes alimentaires jouent également un rôle dans le développement des taches sur les dents.

Régime

La consommation excessive de café, de thé, de vin, de colas, etc., peut également être une raison derrière le développement de taches sur les dents. Ces aliments et boissons contiennent des chromogènes et / ou des tanins, qui sont responsables de l’endommagement du revêtement de l’émail et de la promotion du développement des taches. En outre, les aliments et les boissons acides peuvent éroder l’émail et faciliter la liaison des chromogènes à l’émail.

Suivre un régime riche en sucre est un autre facteur contributif. La plaque se réfère à un film de bactéries collantes et de mucus qui recouvre la surface des dents. Il se forme lorsque les bactéries entrent en contact avec la nourriture et la salive. Quand on consomme des aliments riches en sucre, et que le sucre entre en contact avec la plaque, il en résulte la formation d’acide. Cet acide endommage l’émail, rendant ainsi vulnérable à une foule de problèmes dentaires. Si la plaque n’est pas enlevée, elle durcit pour former du tartre.

Caries dentaires

La carie dentaire, qui est communément appelée carie dentaire ou cavité, est plus susceptible de se produire lorsqu’une personne ne se brosse pas les dents régulièrement. En conséquence, les bactéries commencent à agir sur les débris alimentaires qui se logent entre les dents. Cela peut entraîner une légère décoloration des dents. Au fil du temps, la structure de la dent se déminéralisée.

Si elle n’est pas traitée, elle peut progresser jusqu’à la dentine et la pulpe, provoquant ainsi de la douleur. Si la carie n’a pas atteint la pulpe, la carie dentaire peut être traitée par une simple procédure de remplissage de la cavité. Cependant, si la carie a atteint la pulpe, un traitement radiculaire ou une extraction dentaire pourrait être recommandé.

Fumer et mâcher du tabac

Des taches noires sur les dents sont souvent observées chez les personnes qui fument. Le tabagisme est l’une des causes fréquentes de décoloration des dents de devant. En outre, le tabac à chiquer conduit à des dents brunes ou noires. À long terme, le tabagisme et le tabac à chiquer ont non seulement un effet durable sur la santé dentaire, mais ils le rendent également vulnérable au cancer. Par conséquent, il est préférable de cesser de telles habitudes nocives au plus tôt, et visitez le dentiste pour obtenir les dents nettoyées et traitées.

En conclusion, les taches noires sur les dents ne doivent pas seulement être considérées comme un problème esthétique, mais aussi comme un indicateur d’une mauvaise hygiène buccale. Ainsi, il est conseillé de consulter un dentiste non seulement pour l’élimination des taches, mais pour garder vos dents en bonne santé. Suivez un régime d’hygiène buccale approprié, et visitez le dentiste tous les six mois.

Publications similaires