Conseils pour prendre soin de vos dents et vos gencives
Si vrai! La plupart d’entre nous redoutons assis dans la chaise d’un dentiste et ont une poussée de forage dans nos bouches. Alors pourquoi ne pas prendre soin de vos gencives et de vos dents en les brossant régulièrement, et surtout, en évitant ce voyage désagréable chez le dentiste? Il est extrêmement important de maintenir l’hygiène dentaire.
Si vous ne prenez pas les précautions nécessaires, non seulement vous risquez de développer de la mauvaise haleine et des infections des gencives et des dents, mais les bactéries qui peuvent causer ces problèmes peuvent aussi causer des problèmes digestifs et des maladies respiratoires et cardiaques.
Brossage, soie dentaire et rinçage
Il y a deux choses très importantes que vous devriez faire dans le cadre de vos soins dentaires de base.
Brossez au moins deux fois par jour, et de préférence après chaque repas. Utilisez un dentifrice qui contient du fluorure. Le fluor est un ingrédient important et il aide à prévenir les caries et la gingivite. Le dentifrice contient des abrasifs. Ces ingrédients aident à se débarrasser de la plaque, une substance semblable à un film transparent et transparent, pleine de bactéries et adhérant aux dents et aux gencives. La plaque qui n’est pas enlevée, durcit et forme du tartre, qui doit être enlevé par un dentiste. Les personnes ayant des dents sensibles peuvent être invités à utiliser un dentifrice spécifique par leur dentiste. Utilisez une brosse à poils doux. Brossez pendant 2-3 minutes et nettoyez aussi votre langue et le toit de votre bouche. Remplacez votre brosse à dents tous les trois mois.
La soie dentaire élimine les minuscules particules de nourriture coincées entre les dents, ce que le brossage ne peut pas faire. Tenez le fil dans une courbe en forme de C, glissez entre les dents et déplacez-le d’avant en arrière. Veillez à ne pas utiliser de fil dentaire vigoureusement ou vous pourriez endommager vos gencives. Passer le fil dentaire au moins une fois par jour. Rincez-vous la bouche en utilisant un bain de bouche antimicrobien et au fluor deux fois par jour. Il aide à prévenir la carie dentaire, l’accumulation de plaque et la gingivite.
Bien manger
Ce que vous mangez joue un rôle majeur dans l’hygiène buccale. Tout le monde sait que le sucre cause la carie dentaire. Les aliments sucrés conduisent à une accumulation d’acides dans la bouche et ces acides se dissolvent lentement. Ainsi, ils restent plus longtemps dans la bouche et une exposition constante à ces acides peut user l’émail des dents et endommager les dents.
Manger des aliments sucrés dans le cadre d’un repas peut être moins nocif puisque la production de salive est augmentée, ce qui aide à éliminer les acides. La solution est d’éviter de manger trop de sucre et si vous le faites, assurez-vous de vous brosser les dents ou de vous rincer la bouche immédiatement après. Les bonbons, les menthes, les gâteaux, les tartes et les pastilles contre la toux sont tous riches en sucre et leur consommation devrait être minimisée. Si vous aimez les céréales sucrées, ne le mangez jamais sec, ajoutez toujours du lait. De même, les aliments très acides, en particulier les agrumes, devraient idéalement être consommés dans le cadre d’un repas afin de réduire l’effet nocif des acides.
Voici ce que vous devriez manger – grains entiers, fruits, légumes, produits laitiers. Ces choses sont une partie essentielle de votre régime alimentaire. Les aliments riches en calcium et en phosphore sont bénéfiques pour les dents. Ils aident à déposer des minéraux sur l’émail des dents (qui, autrement, s’usent lorsque vous mangez des aliments sucrés ou acides). Les exemples incluent le poulet, le poisson, la viande, le fromage, les graines de sésame, le lait, le yogourt et les noix. Faites une pause entre les collations et les repas. Mangez des fruits croquants, du céleri, des carottes, etc., car ils augmentent la production et l’écoulement de la salive, qui élimine les particules de nourriture et garde la bouche propre.
Autres choses à garder à l’esprit
- Une visite régulière chez le dentiste est un must. Prenez rendez-vous avec votre dentiste tous les six mois pour un nettoyage dentaire professionnel. Si vous remarquez des gencives enflées et saignantes, ou avez des maux de dents constants, ne tardez pas à voir le dentiste. Une action rapide et corrective contre ces problèmes peut vous sauver de graves maladies dans un proche avenir.
- Les soins dentaires pour les enfants dès le plus jeune âge sont essentiels au maintien de la santé des dents. Emmenez votre enfant chez un dentiste quand il en a un pour que le médecin puisse évaluer sa santé dentaire et suggérer des mesures correctives, le cas échéant. Ne laissez jamais votre enfant s’endormir avec une bouteille de lait ou de jus dans la bouche. Ces liquides peuvent s’accumuler dans la bouche et le sucre qu’ils contiennent peut être une cause majeure de carie dentaire.
- Arrêter de fumer. L’utilisation de produits du tabac devrait être strictement évitée. Non seulement ils tachent les dents, mais leur consommation est une invitation ouverte au cancer de la bouche et de la gorge.
- Mâcher des objets durs comme des stylos peut endommager les dents.
C’est un fait bien connu que le maintien de l’hygiène buccale joue un rôle intégral dans la santé globale d’un individu. Une mauvaise santé bucco-dentaire signifie également avoir d’autres problèmes de santé. Commencez et terminez votre journée en vous brossant les dents. Prenez bien soin de vos dents et de vos gencives, et vous n’aurez pas à réfléchir à deux fois avant de montrer vos blancs nacrés, et c’est un énorme stimulant de confiance, menant à une vie sociale épanouie.