Dentistes et autres fournisseurs de soins de santé bucco-dentaire
Beaucoup de différents types de fournisseurs de soins de santé bucco-dentaire pourraient devenir impliqués dans le soin de vos dents, gencives et bouche. Une brève description de ces différents fournisseurs de soins de santé est la suivante:
Dentiste généraliste
Un dentiste généraliste est votre fournisseur de soins dentaires de soins primaires. Ce dentiste diagnostique, traite et gère vos besoins généraux en matière de santé bucco-dentaire, y compris les soins des gencives, les canaux radiculaires, les obturations, les couronnes, les placages, les ponts et l’éducation préventive.
Tous les dentistes généralistes en exercice ont obtenu un diplôme DDS ou DMD (docteur en chirurgie dentaire ou docteur en médecine dentaire, respectivement). Il n’y a pas de différence entre les deux diplômes ou les exigences du programme d’études que les dentistes doivent respecter. Certaines écoles accordent simplement un diplôme, tandis que d’autres attribuent l’autre.
En règle générale, trois années ou plus d’études de premier cycle plus quatre années d’école dentaire est nécessaire pour devenir un dentiste généraliste. Une formation post-universitaire supplémentaire est nécessaire pour devenir un spécialiste dentaire.
Cliniques dentaires de santé publique
Endodontiste
Un endodontiste est le spécialiste dentaire concerné par les causes, le diagnostic, la prévention et le traitement des maladies et des blessures de la pulpe dentaire humaine ou du nerf de la dent. Ce spécialiste peut effectuer des traitements de canal simple à difficile ou d’autres types de procédures de racine chirurgicale.
Radiologue buccal et maxillo-facial
Un radiologue est le fournisseur de soins de santé bucco-dentaire qui se spécialise dans la prise et l’interprétation de tous les types d’images radiographiques et de données utilisées dans le diagnostic et la gestion des maladies, troubles et affections de la région buccale et maxillo-faciale.
Médecine orale
La médecine buccale est la spécialité de la dentisterie qui fournit des soins au patient médicalement complexe grâce à l’intégration de la médecine et des soins de santé bucco-dentaire. Cela comprend le diagnostic et la gestion des maladies buccales, y compris le cancer de la bouche, le lichen plan, la candidose et la stomatite aphteuse. La médecine orale évalue également les patients médicaux complexes avant la chirurgie à cœur ouvert, la chimiothérapie et la thérapie anticancéreuse, ainsi que les patients hospitalisés.
Pathologiste oral
Un pathologiste oral est le fournisseur de soins de santé bucco-dentaire qui étudie les causes des maladies qui altèrent ou affectent les structures buccales (dents, lèvres, joues, mâchoires) ainsi que des parties du visage et du cou. Les pathologistes buccaux examinent et fournissent un diagnostic de la biopsie, du tissu ou de la lésion qui leur a été envoyée par d’autres fournisseurs de soins de santé bucco-dentaire.
Chirurgien buccal et maxillo-facial
Un chirurgien buccal et maxillo-facial est le fournisseur de soins de santé bucco-dentaire qui effectue de nombreux types d’interventions chirurgicales dans et autour de l’ensemble du visage, de la bouche et de la mâchoire. Les chirurgiens buccaux et maxillo-faciaux traitent les victimes d’accidents qui souffrent de blessures au visage et offrent une chirurgie reconstructive et implantaire dentaire. Ils traitent les patients avec des tumeurs et des kystes des mâchoires. Ils placent également des implants dentaires. Les types de chirurgies qu’un chirurgien buccal peut effectuer comprennent: extractions dentaires simples, extractions complexes impliquant l’ablation des tissus mous ou des os restants ou des racines restantes, retrait des dents incluses (en particulier les dents de sagesse), biopsies des tissus mous, retrait des tumeurs dans la cavité buccale, le positionnement de l’implant, les chirurgies complexes de réalignement de la mâchoire impliquant des anomalies du visage ou de la morsure, la réparation de la fracture de la joue ou de la mâchoire et la réparation des tissus mous (fissure du palais ou des lèvres). Les chirurgiens buccaux et maxillo-faciaux reçoivent entre 4 et 8 ans de formation supplémentaire après l’école dentaire.
Orthodontiste
Un orthodontiste est le fournisseur de soins de santé bucco-dentaire qui se spécialise dans le diagnostic, la prévention, l’interception et le traitement des malocclusions, ou «mauvaises piqûres», des dents et des structures environnantes. Les malocclusions peuvent résulter de dents ou de mâchoires surpeuplées, manquantes ou supplémentaires qui ne sont pas alignées. Ce spécialiste est responsable de redresser les dents en les déplaçant à travers l’os par l’utilisation de bandes, de fils, d’appareils orthopédiques et d’autres appareils ou dispositifs de retenue fixes ou amovibles. Ce spécialiste traite les enfants et les adultes qui souhaitent améliorer leur apparence et leur morsure.
Dentiste pédiatrique / pédodontistes
Un dentiste pédiatrique est le fournisseur de soins de santé bucco-dentaire qui se spécialise dans le diagnostic et le traitement des problèmes dentaires des enfants de l’âge d’un ou deux au début de l’âge adulte. Ce dentiste peut détecter, traiter ou référer (au besoin) des problèmes de dents cariées, manquantes, encombrées ou tordues. Un dentiste pédiatrique a au moins deux années de formation supplémentaires au-delà de l’école dentaire. La formation supplémentaire porte sur la prise en charge et le traitement des dents en développement de l’enfant, le comportement de l’enfant, la croissance physique et le développement, et les besoins particuliers de la dentisterie infantile.
Parodontiste
Un parodontiste est le fournisseur de soins de santé bucco-dentaire qui se spécialise dans le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies des tissus mous de la bouche (les gencives) et des structures de soutien (les os) des dents (naturelles et artificielles). Ce dentiste diagnostique et traite la gingivite (inflammation des gencives) ainsi que la parodontite (maladie des gencives et des os). Un parodontiste peut effectuer les procédures suivantes: nettoyage simple et profond des poches, surfaçage radiculaire, allongement de la couronne, greffe de tissus mous et / ou osseuse, procédures gingivales ou de lambeaux, remodelage ou retrait des tissus mous (gingivoplastie ou gingivectomie), remodelage des tissus durs (ostéoplastie) ), et le placement de l’implant.