Est-il possible de repousser les dents?
Les caries, les habitudes buccales non hygiéniques et les blessures sont les principaux responsables de la perte de dents. Pour surmonter cette perte, les prothèses dentaires, les implants dentaires et les canaux radiculaires sont les seules solutions actuelles.
Alors que les prothèses érodent l’os sous-jacent, les implants dentaires peuvent se détacher après quelques années d’utilisation, et les canaux radiculaires sont extrêmement douloureux. Ainsi, ces options ne sont certainement pas idéales à long terme. Mais, étant donné que nous les humains ne sont bénis avec deux dents, comment ces dents perdues à être remplacées.
Évidemment, vos propres dents naturelles peuvent être le meilleur remplacement, mais est-ce même possible? L’idée de repousser les dents semble exaltante, et bien que certaines des technologies à cet effet aient été développées, elles sont encore loin d’être mises en pratique. Laissez-nous découvrir ces techniques révolutionnaires.
Comment faire repousser les dents
Il existe plusieurs méthodes possibles de repousse des dents. Malheureusement, toutes ces technologies en sont encore à leurs balbutiements. Il existe diverses études et recherches dans diverses parties du monde, toutes tentant de repousser une dent de taille normale. Bien que la plupart des expériences aient donné des résultats satisfaisants, il faudra un certain temps avant que ces technologies soient prêtes à être utilisées sur des humains. Ci-dessous sont quelques-unes des principales techniques de repousse des dents.
Altération des gènes
Nous perdons tous nos dents de lait dans l’enfance et développons une dent permanente. Cependant, si vous perdez l’une de ces dents permanentes, vous ne pouvez pas repousser les dents perdues dans votre vie entière (bien que des cas de personnes qui ont repoussé leurs dents après avoir atteint l’âge de 100 ans aient été signalés!). Il a été trouvé qu’un gène présent chez l’homme empêche la formation de dents supplémentaires. En l’absence de ce gène, nous pouvons tous développer des dents de secours comme celles que possèdent les requins.
Une étude a montré que les souris qui manquaient de ce gène ont développé une dent supplémentaire à côté de leur première molaire. Beaucoup de non-mammifères développent des dents de secours, principalement en raison de l’absence de ce gène. Ainsi, ce gène pourrait être modifié de sorte que les humains puissent repousser les dents de secours. Cependant, les implications de l’altération de ce gène doivent encore être comprises. Par conséquent, il serait erroné de supposer que cette technique pourrait être mise en pratique dans un proche avenir.
Cellules souches
Les cellules souches sont les choses les plus discutées dans le domaine de l’ingénierie génétique ces jours-ci. Ils peuvent être manipulés pour créer presque n’importe quel organe / tissu dans les êtres humains. La technique de repousse des dents chez l’homme utilise des cellules souches qui peuvent être manipulées avec des indices moléculaires corrects, de manière à créer le tissu désiré.
Ces signaux moléculaires comprendraient les éléments de base nécessaires à la production de tissus dentaires, ainsi que des molécules de signalisation qui encourageraient et induiraient les cellules souches à produire le produit final désiré. Ces cellules peuvent ensuite être transplantées dans la même personne, afin de contrer les problèmes de rejet minimaux. Après que les cellules ont été transplantées au site ou à la cavité désirée, elles peuvent être laissées seules pour se développer en dents pleines. Les cellules souches provenant de la moelle osseuse et des gencives dentaires sont considérées comme les plus appropriées pour de telles expériences. Cependant, le processus d’extraction des cellules souches de la moelle osseuse est très douloureux. Des tentatives sont faites pour faciliter l’extraction facile et indolore des cellules souches. Inutile de dire que nous sommes impatients de voir bientôt ses applications pratiques.
Technologie d’échographie
C’est une technique innovante mais simple qui provoque la repousse des dents grâce à l’utilisation d’ultrasons pulsés de faible intensité (LIPUS). Dans cette technique, le dispositif à ultrasons est utilisé pour envoyer des impulsions ultrasoniques dans et autour de la mâchoire. Ces impulsions stimulent la mâchoire et les gencives pour réparer et repousser la dent affectée ou perdue. Cette technique fonctionne sur les principes du massage. Cette technique a réussi à régénérer les dents dans le cas des lapins. Cela semble avoir un potentiel de frapper les marchés dans un proche avenir.
Technologie laser
C’est une technologie récemment développée, qui combine les propriétés des cellules souches avec celles des lasers de faible puissance. Il a été développé par une équipe de chercheurs de l’Université Harvard, lorsque les dents étaient des tissus molaires qui ont été stimulés pour faire repousser les dents dans le cas des souris. Cette technique fonctionne en stimulant les cellules souches dentaires à l’aide d’un faisceau laser focalisé. Le faisceau active les cellules souches et les induit à activer les voies de réparation des dents, entraîne la formation de tissu dentaire, ce qui aboutirait à une dent nouvellement formée. Cette technique n’a pas encore été affinée et testée quant à savoir si des résultats similaires sont obtenus dans les tissus dentaires humains.
Le développement de n’importe laquelle de ces technologies répandrait une vague de soulagement chez tous ceux qui envisagent une chirurgie dentaire ou un remplacement de la dent. Mais jusqu’à ce que ces techniques soient raffinées et convenablement adaptées, je crains que nous devions encore supporter les soins douloureux du dentiste, afin d’avoir un ensemble parfait de blancs nacrés!