Cloques dans la bouche et de la gorge
Les aphtes peuvent être classés en boutons de fièvre et des aphtes. Bien que de nombreuses personnes utilisent ces termes de façon interchangeable, ce sont deux conditions différentes. Les feux sauvages sont aussi appelés boutons de fièvre. Ce sont des vésicules remplies de liquide qui sont causées par le virus de l’herpès simplex. Ceux-ci apparaissent généralement sur les lèvres, mais ces lésions peuvent aussi apparaître sur les gencives et le toit de la bouche. Elles sont très douloureuses et sont contagieux également.
Les aphtes, d’autre part, sont des lésions rondes ou ovales qui sont blanc ou jaune au centre et sont entourées d’une bordure rouge. Une blessure au tissu pourrait être responsable de la formation d’un aphte sur la lèvre, de la bouche, ou à l’intérieur des joues. Les lésions peuvent aussi apparaître si vous vous mordez à l’intérieur de vos joues tout en mangeant. Parfois, les tissus buccaux pourraient obtenir irrité quand vous utilisez une brosse à dents à poils durs. Dentifrices et bains de bouche qui contiennent du sulfate de sodium lauryl peuvent également irriter les tissus buccaux et conduire à la formation de plaies dans la bouche et de la gorge.
Les accolades et les prothèses dentaires mal ajustés peuvent également irriter les tissus buccaux et causer des ulcères dans la bouche. La consommation d’aliments épicés ou acides ou des allergies alimentaires pourrait aussi causer des ulcères de la bouche. Les carences nutritionnelles peuvent également causer des ulcères dans la bouche. Si votre alimentation ne comprend pas des quantités suffisantes de vitamine B12, acide folique ou en fer, elle pourrait conduire à l’apparition de cloques de sang dans la bouche. Les déséquilibres hormonaux et le stress peuvent aussi prédisposer à des aphtes. Parfois, des plaies buccales pourraient être un symptôme d’autres conditions médicales. La maladie de Behcet, les maladies de dysfonctionnement neutrophiles, les maladies intestinales inflammatoires, des déséquilibres hormonaux et peuvent également provoquer des lésions dans la bouche. Les infections virales et bactériennes, telles que l’angine streptococcique, maux de gorge, l’amygdalite, ou l’herpès oral pourraient aussi causer des ulcères de la bouche.
Depuis ampoules pourraient être dues à des infections virales ou bactériennes, consulter un médecin pour un diagnostic et un traitement approprié. Les médicaments anti-viraux pourraient être nécessaires pour le traitement de l’herpès labial. Puisque ceux-ci peuvent être douloureuses, les médecins peuvent prescrire des analgésiques. L’utilisation de dentifrices médicamenteux, bains de bouche anti-microbiennes, ou des corticostéroïdes pourrait également se révéler bénéfique. Si les ampoules sont dus à des carences nutritionnelles, le médecin pourrait suggérer l’utilisation de certains suppléments nutritionnels. Vous devez également vous assurer que le revêtement des tissus mous de votre bouche ne soit pas endommagé en raison de la consommation d’aliments épicés ou acides. Assurez-vous que votre dentifrice ne contient pas de lauryl sulfate de sodium. Utiliser une brosse à dents à poils souples est important aussi. Ceux qui sont touchés par des flambées récurrentes des aphtes peut également appliquer le miel, l’aloe vera, lait de magnésie, ou une solution de peroxyde d’hydrogène diluée pour obtenir un soulagement d’aphtes.
Si vous développez souvent aphtes, changer vos habitudes alimentaires et l’amélioration de votre hygiène buccale pourrait se révéler utile.