Comment devenir un denturologiste
Seuls cinq États américains permettent aux denturologistes de pratiquer de façon indépendante. Ils sont l’Arizona, le Maine, le Montana, l’Oregon et Washington.
Un denturologiste est un fournisseur de soins de santé bucco-dentaire agréé qui se spécialise dans la construction et la livraison de prothèses orales amovibles (prothèses dentaires et prothèses partielles) directement au patient. Les denturologistes travaillent avec des patients qui ont perdu une partie ou la totalité de leurs dents et qui cherchent des remplacements. Ils sont également connus comme les techniciens dentaires cliniques ou prothésistes dentaires.
Pour prendre une carrière en tant que denturologiste, vous devez être créatif et dévoué, avec une attention aux détails. Pensez-vous que vous avez ce qu’il faut? Eh bien, puis jetons un coup d’oeil sur les fonctions exercées par un denturologiste, ainsi que les qualifications requises.
Profil d’emploi d’un denturiste
Alors, que fait exactement un denturologiste? Ici nous allons apprendre sur les devoirs d’un denturologiste.
- Effectuer un examen oral complet du patient et analyser son histoire dentaire
- Prendre les mesures nécessaires de la cavité buccale du patient, une impression de la bouche, et évaluer le type de prothèse nécessaire
- Concevoir des prothèses fonctionnelles, complètes ou partielles, en fonction des besoins de chaque patient
- Réparation, réalignement ou ajustement des prothèses dentaires existantes
- Insérer les prothèses dentaires dans la bouche du patient et lui faire comprendre comment les utiliser et les entretenir
- Consulter les dentistes ou d’autres professionnels de la santé dentaire, au besoin
- Création de clones de prothèses dentaires d’un patient (clonage de prothèse dentaire)
Qualifications requises
Maintenant, que nous avons une idée juste de ce qu’un denturiste est censé faire, nous allons apprendre sur les qualifications éducatives que vous devriez chercher si vous souhaitez en devenir un. Afin de devenir un denturiste, il faut terminer un programme d’obtention d’un diplôme d’un collège accrédité, la durée de laquelle est de 2 ou 3 ans. Pour obtenir l’admission à un collège offrant un programme de denturisme, il faut être un diplômé du secondaire et de préférence, possèdent un diplôme associé avec une formation scientifique.
Autres compétences requises
En plus d’acquérir les qualifications pédagogiques, il faut posséder les compétences suivantes afin de réussir dans cette profession.
- Bonnes compétences interpersonnelles
- Bonnes compétences en communication
- Flair pour la créativité et le design
- Bonne vision et habiletés imaginatives
- Capacité de distinguer les teintes fines
- Compétences analytiques de base
Formation et pratique
Un denturiste est non seulement formé à la construction de prothèses dentaires, mais aussi en pathologie buccale, en microbiologie et en anatomie du cou et de la cavité buccale.
Afin d’acquérir une licence pour exercer en tant que denturiste aux États-Unis, il faut avoir au moins quatre ans de stage en technologie dentaire.
Denturisme n’est pas légalisé comme une profession dans la plupart des États des États-Unis, parce que les dentistes sont d’avis que les denturologistes n’ont pas une connaissance complète de la dentisterie que les dentistes ne, et par conséquent, ne serait pas assez capable d’identifier les besoins d’un patient en tant que dentiste aurait. Denturologistes, d’autre part, affirment que les dentistes ne sont pas formés à l’aspect technique de la création de prothèses dentaires, et par conséquent, peuvent finir par construire mal ajusté prothèses.
Cependant, le denturisme devient peu à peu populaire comme des esprits de plus en plus brillants se consacrent à l’art de construire des prothèses dentaires qui apportent un sourire au visage d’un patient.