Comment se débarrasser de la gingivite
La gingivite est une forme très commune et légère de la maladie des gencives. Il s’agit essentiellement d’une légère infection des gencives. Toute personne peut développer une gingivite et beaucoup de gens ne sont même pas conscients qu’ils l’ont.
Ses symptômes communs incluent l’irritation, la rougeur, l’enflure et le gonflement des gencives. D’autres symptômes incluent la mauvaise haleine, les dents lâches, les gencives reculées et les gencives qui deviennent tendre et saignent, surtout lors du brossage ou de la soie dentaire.
Quelle est la cause de la gingivite
La cause la plus fréquente de la gingivite est une mauvaise hygiène bucco-dentaire, qui permet de former une plaque sur les dents. La plaque est un film invisible et collant composé de bactéries qui peuvent irriter les gencives ainsi que les dents.
Certains facteurs qui peuvent augmenter le risque de gingivite sont le tabagisme excessif, l’utilisation du tabac, l’âge, le diabète, certains médicaments, les dents tordues, les restaurations dentaires mal ajustées, les obturations brisées, la grossesse, la génétique, l’immunité compromise, la bouche sèche et une mauvaise alimentation.
Si elle n’est pas traitée, la gingivite peut devenir grave et entraîner une infection sévère connue sous le nom de parodontite et même de perte de dent.
Selon les Centres pour le contrôle des maladies (CDC) et l’Institut national de recherche dentaire et craniofaciale, la gingivite est également associée à un risque accru de diabète, de crise cardiaque et de maladie pulmonaire. Cela augmente également le risque d’accouchement prématuré chez les femmes enceintes.
Les bonnes habitudes de santé bucco-dentaire, au brossage au moins deux fois par jour, à la soie dentaire et à l’examen régulier des verbes dentaires, peuvent aider à prévenir la gingivite. Votre dentiste peut recommander des pratiques supplémentaires de santé bucco-dentaire particulières à vos besoins.
Avec une bonne hygiène bucco-dentaire, vous pouvez utiliser des remèdes maison simples pour traiter et prévenir la gingivite.
Voici les 10 meilleures façons de se débarrasser de la gingivite.
1. Sel
Le sel est un remède très efficace pour la gingivite en raison de ses propriétés antiseptiques et antibactériennes. Il peut aider à traiter les gencives gonflées et enflammées. De plus, il provoque une infection de tout abcès et inhibe la croissance des bactéries dans la bouche.
- Ajouter 1/2 cuillère à café de sel à un verre d’eau tiède. Utilisez cette solution salée maison pour rincer votre bouche chaque matin et chaque soir jusqu’à ce que le gonflement de vos gencives soit réduit.
- Alternativement, mélanger 1/2 cuillère à café de sel avec suffisamment d’huile de moutarde pour faire une pâte. Utilisez cette pâte pour masser les gencives en utilisant des coups circulaires pendant 1 ou 2 minutes. Gargariser à l’eau chaude. Répétez ce traitement 2 ou 3 fois par jour pendant quelques jours.
2. Curcuma
Le curcuma contient de la curcumine, qui possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. La curcumine peut réduire efficacement la plaque, la douleur, l’enflure et l’inflammation dans les gencives. De plus, il peut réduire l’activité bactérienne pour prévenir l’infection.
Une étude publiée dans le Journal De la société indienne de parodontologie a également révélé que le rince-bouche du curande était efficace en tant que complément du contrôle mécanique de la plaque pour prévenir la gingivite et la plaque, grâce à ses propriétés anti-plaque, anti-inflammatoires et antimicrobiennes comparables à celles de Un rince-bouche classique à la chlorexidine.
- Faire une pâte de 1 cuillère à café de poudre de curcuma et 1/2 cuillère à café de sel d’huile de sel et de moutarde. Appliquer sur vos dents et vos gencives et masser deux fois par jour.
- Alternativement, mélanger 1/2 cuillère à café de poudre de curcuma avec un peu d’eau ou d’huile de vitamine E pour faire un gomme. Appliquez-le sur vos gencives et laissez-le allumé pendant 10 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Suivez ce traitement au moins une fois par jour pendant quelques semaines.
- Une autre option est de faire une pâte de poudre de curcuma et un peu d’eau, de la ramasser avec une brosse à dents à poils doux et de vous brosser les dents avec elle. Faites-le deux fois par jour pendant au moins quelques semaines.
3. L’extraction du pétrole
L’extraction du pétrole est une pratique ayurvédique populaire qui peut aider à réduire les bactéries qui causent la gingivite. Il peut réduire la plaque, renforcer les gencives et aider à maintenir une bonne santé bucco-dentaire.
- Mettez 1 cuillère à soupe d’huile de sésame ou d’huile de noix de coco dans votre bouche.
- Bruire dans la bouche et à travers vos dents pendant 15 à 20 minutes.
- Écupuez-le et rincez soigneusement votre bouche avec de l’eau chaude.
- Faites-le chaque matin avant de vous brosser les dents pendant environ un mois.
Remarque: Ne pas gargariser ou avaler l’huile.
4. Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un remède familial à la gingivite populaire. Il neutralise les acides dans la bouche, réduisant ainsi le risque de carie dentaire et de maladie des gencives. De plus, il fonctionne comme un antiseptique naturel pour prévenir les infections.
- Mélanger 1/4 cuillère à café de bicarbonate de soude avec un peu d’eau chaude pour faire une pâte.
- Appliquer cette pâte sur les gencives.
- Laissez-le allumer pendant 1 ou 2 minutes, puis rincez-le à l’eau chaude.
- Utilisez ce traitement 2 ou 3 fois par semaine.
5. Jus de citron
Les citrons contiennent des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires qui aident à traiter les maladies des gencives. De plus, ils contiennent de la vitamine C, ce qui peut aider à combattre l’infection.
- Mélanger le jus d’un citron dans un verre d’eau chaude. Utilisez cette solution comme un rince-bouche après avoir brossé vos dents. Faites-le deux fois par jour pour apaiser le saignement et la diminution des gencives causées par la gingivite.
- Une autre option consiste à mélanger un peu de sel avec 1 cuillère à soupe de jus de citron frais pour faire une pâte. Appliquer cette pâte sur vos gencives et la laisser reposer pendant quelques minutes avant de la rincer à l’eau chaude. Répétez le processus 4 ou 5 fois par jour jusqu’à ce que vous voyiez une amélioration.
6. Aloe Vera
L’aloe vera possède des propriétés antibactériennes et antifongiques très efficaces contre la gingivite. Il peut empêcher l’accumulation de bactéries qui causent une plaque conduisant à une gingivite. De plus, il peut soulager la douleur et apaiser les dents et les gencives enflammées.
- Ouvrir une feuille d’aloe vera et extraire la pulpe.
- Frottez la pulpe directement sur les gencives touchées.
- Laisser agir pendant 10 minutes puis gargariser avec de l’eau froide.
- Répétez plusieurs fois par jour jusqu’à ce que la condition disparaisse
7. Feuilles de goyave
Les feuilles de goyave sont considérées comme efficaces pour soulager les douleurs dentaires et les maladies des gencives en raison de leurs propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, antimicrobiennes et analgésiques. De plus, le guaijaverin dans les feuilles de goyave agit comme un agent antiplaque.
- Rincer et nettoyer soigneusement quelques feuilles de goyave. Les mâcher et ensuite cracher. Faites-le deux fois par jour pendant au moins quelques semaines.
- Une autre option est de broyer des feuilles de goyave tendre et de l’utiliser comme dentifrice.
- Vous pouvez également utiliser un extrait de feuille de goyave contenant un extrait de bouche.
8. Clou de girofle
Vous pouvez également utiliser de la girofle pour traiter la gingivite en raison de ses fortes propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires, antioxydantes et analgésiques.
- Il suffit de mâcher 2 ou 3 gousses, 3 fois par jour pour traiter la gingivite.
- Vous pouvez également frotter de l’huile de girofle sur vos gencives, la laisser allumer pendant quelques minutes, puis rincer à l’eau tiède. Faites-le deux fois par jour.
- Une autre option consiste à ajouter quelques gouttes d’huile de girofle à un verre d’eau chaude. Utilisez ce mélange pour rincer votre bouche 2 ou 3 fois par jour.
Suivez l’un de ces remèdes tous les jours jusqu’à ce que vous soyez satisfait des résultats.
Note: Les femmes enceintes, les petits enfants et les personnes qui prennent des médicaments antiadhésifs devraient éviter d’utiliser de la girofuge ou de l’huile de girofle.
9. La menthe poivrée
En raison de ses propriétés antibactériennes et antiseptiques, la menthe poivrée est également utilisée dans le traitement de la gingivite. Il peut également réduire l’inflammation et les bactéries qui causent une mauvaise haleine.
- Faire tremper quelques feuilles de menthe poivrée en eau pendant 30 minutes, puis utiliser la solution pour rincer votre bouche 2 ou 3 fois par jour.
- Alternativement, préparez une tasse forte de thé à la menthe poivrée et buvez-en entre les repas ou rafraîchissez-les et utilisez-le comme un rince-bouche.
- Vous pouvez également utiliser du dentifrice à la menthe poivrée pour vous brosser les dents deux fois par jour.
10. Huile d’arbre à thé
L’huile d’arbre à thé possède des propriétés antibiotiques et anti-inflammatoires, donc elle est recommandée pour le traitement de la gingivite chronique. Il peut donner un soulagement rapide des gencives irritées et enflammées.
Utilisez du dentifrice huile de thé pour se brosser les dents tous les jours. Si un tel dentifrice n’est pas disponible, ajoutez une goutte d’huile d’arbre à thé à votre dentifrice régulier chaque fois que vous vous brossez les dents. Vous pouvez également utiliser un gel contenant de l’huile d’arbre à thé.
Remarque: Ne pas avaler l’huile d’arbre à thé car elle peut provoquer une irritation de l’estomac, y compris la diarrhée.
Conseils supplémentaires
- Obtenez des examens dentaires réguliers.
- Utilisez une brosse à dents souple pour vous brosser les dents deux fois par jour.
- Remplacez votre brosse à dents au moins tous les 3 à 4 mois.
- Utilisez du dentifrice qui a des propriétés antibactériennes et antiseptiques pour maintenir la santé bucco-dentaire.
- Vos dents et la soie dentaire gratter votre langue au moins une fois par jour.
- Arrêtez d’utiliser le tabac, car cela peut causer d’importants dommages aux dents ainsi qu’aux gencives.
- Utilisez un bon rince-bouche antibactérien deux fois par jour pour réduire la plaque et la gingivite.
- Pour obtenir des dents et des gencives plus fortes, consommez plus d’aliments riches en calcium.
- La vitamine C est un antioxydant qui favorise la santé bucco-dentaire. Mangez des aliments riches en vitamine C ou prenez des suppléments.
- Rincez votre bouche avec de l’eau et buvez de l’eau après chaque repas.
- Mangez des fruits et légumes croustillants comme les pommes, les carottes et les radis pour stimuler la salive et aider à garder votre bouche propre.
- Éloignez-vous des aliments riches en sucre, car les bactéries nocives fleurissent sur les bonbons.
- Mangez du fromage et du yogourt pour aider à contrôler et réduire la quantité de bactéries dans votre bouche.
- Comme la vitamine D contribue également à réduire le risque de maladie des gencives, prendre un supplément de vitamine D par jour.
- Boire environ 4 onces de jus de canneberge quotidiennement pour éviter que les bactéries ne se collent sur vos dents.
- Consultez votre médecin si vos symptômes ne s’améliorent pas ou vous avez beaucoup de douleur et d’inconfort.