Goût amer dans la bouche après avoir mangé
Habituellement, nous associons le goût amer à une maladie ou à un trouble dentaire, mais parfois, la raison en est la nourriture que nous mangeons. Certains aliments peuvent déclencher un mauvais goût qui reste longtemps dans la bouche et peut être gênant.
Causes du goût amer dans la bouche
Il y a des fruits et des haricots qui ont une odeur ou un goût très typique, qui restent en bouche. Il reste en bouche d’une courte période à plusieurs jours. Pendant cette période, vous ne pouvez pas ressentir de goût autre que le goût amer ou anormal. Cela peut aussi arriver à cause de certaines maladies. Mais si vous ne souffrez pas d’une telle maladie, la nourriture est la seule cause.
Les composants chimiques de la nourriture rendent nos papilles inactives et le goût amer reste longtemps en bouche. Les pignons de pin sont l’un des aliments qui pourrait être la cause principale du goût amer dans la bouche. En savoir plus sur les causes dans les paragraphes suivants.
Pignons de pin
Le mauvais goût de la bouche après avoir mangé des pignons est un phénomène très courant et la personne qui en souffre est connue pour avoir une «bouche de pin». Les pignons de pin sont utilisés dans de nombreux plats, les salades de légumes et même saupoudrés sur certains plats. Bien que les pignons soient très savoureux, le goût amer qu’ils laissent dans la bouche est gênant. Non seulement cela, il est très difficile de se débarrasser de ce goût car il peut rester plus de 15 jours. Vous ne pourrez obtenir aucun autre goût pendant cette période, car tout ce que vous mangez aura un goût amer. On dit aussi que le mauvais goût après les manger est dû à l’indigestion du pin.
De nombreuses recherches ont été menées pour découvrir la cause du goût amer causé par les pignons de pin, mais toutes ont abouti à des hypothèses différentes. Certains pensent que le mauvais goût peut être l’un des symptômes d’une réaction allergique aux pignons de pin et certains pensent que cela est dû à la composition chimique des noix. Les pesticides et autres produits chimiques utilisés sur les plantes sont également considérés comme la cause du goût amer ou métallique dans la bouche par certains chercheurs. Mais tout cela ne sont que des hypothèses car elles ne sont pas étayées par des preuves et les recherches sont toujours en cours pour trouver la véritable cause du goût amer dû aux pignons.
Bonbons
Beaucoup de gens se plaignent d’avoir un goût amer après avoir mangé des bonbons. Ce n’est pas rare. La raison en est que lorsque vous mangez quelque chose de sucré, vos papilles s’habituent à ce goût. Ensuite, lorsque vous mangez autre chose après avoir mangé, il sera soit amer, soit insipide. Cet effet ne dure que quelques minutes et finit seul.
Autres produits alimentaires
Les autres aliments susceptibles de provoquer un goût amer sont principalement ceux qui sont acides ou acides. Les chocolats amers, les conserves au vinaigre, les noix, les légumes amers comme la gourde amère, le fenugrec, etc. font également partie des aliments qui peuvent laisser un goût amer ou étrange en bouche.
Médicaments
Les médicaments tels que les antibiotiques, les médicaments anti-thyroïdiens, les médicaments neurologiques, etc., sont quelques-unes des principales causes du goût métallique ou du mauvais goût dans la bouche. Cet effet durera quelques jours après l’arrêt du médicament.
❑ Lire aussi: Effets secondaires des médicaments par voie orale
Hygiène buccale
L’hygiène bucco-dentaire est très importante pour maintenir un bon goût en bouche. Les bactéries peuvent agir sur les débris alimentaires pourris coincés entre les dents. Cela peut causer un mauvais goût. L’infection bactérienne et les maladies des gencives peuvent également se produire en raison d’une mauvaise hygiène buccale. Tout cela contribue au mauvais goût en bouche.
Autres causes du goût amer
Le reflux acide est une affection caractérisée par la régurgitation des sucs gastriques de l’estomac à l’œsophage. Comme les sucs gastriques ont un goût amer, ils peuvent laisser un goût amer dans la bouche. L’indigestion peut également être un facteur contributif. Un mauvais goût dans la bouche peut être dû à une maladie. Le diabète et la jaunisse sont les principaux. La personne souffrant de ces maladies éprouvera un goût amer.
Cependant, le mauvais goût est l’un des nombreux symptômes de ces maladies et un diagnostic correct peut aider à confirmer la maladie. Les personnes qui ont récemment subi un traitement de canal radiculaire sont sensibles aux infections, ce qui peut entraîner un goût amer. Les personnes prenant des séances de chimiothérapie peuvent également éprouver un mauvais goût en bouche.
Remèdes contre le goût amer dans la bouche
Si le mauvais goût est dû à la consommation d’aliments, évitez de les consommer. Voici quelques solutions qui peuvent résoudre votre problème.
- Buvez autant d’eau que possible. Au début, l’eau peut aussi avoir un goût amer, mais elle vous aidera à vous débarrasser du goût amer après un certain temps.
- Prenez des comprimés de charbon de bois qui sont facilement disponibles sur le marché. Celles-ci agissent comme un détoxifiant et aident à diminuer l’effet des pignons.
- Buvez des jus qui ont un goût fort comme le jus d’orange, le jus de citron vert, etc.
- Buvez du jus d’aloe vera deux fois par jour. Ses propriétés antibactériennes et antifongiques peuvent vous aider à minimiser l’effet de ces aliments.
- Brossez-vous les dents deux fois par jour et nettoyez correctement votre langue.
- Rincez-vous la bouche avec de l’eau salée et crachez l’eau. Cela vous aidera à vous débarrasser du mauvais goût.
❑ Lire aussi: Solutions efficace contre la mauvaise haleine
Maintenant que vous connaissez les causes et les remèdes du goût amer après avoir mangé, vous devez gérer votre alimentation en conséquence. Comme les pignons de pin sont la principale cause du goût amer, essayez de les exclure de votre régime alimentaire. Cela vous aidera à savourer des plats délicieux.