Problèmes dentaires courants chez les enfants

L’enfance est tout au sujet de l’amusement, de l’excitation, de l’ébriété, du méfait et des charges de choyer. Attendez, avons-nous oublié quelque chose? Comment pouvons-nous oublier les problèmes dentaires? Aucun enfant ne peut dépasser son enfance sans un mal de dents! Depuis le moment de la dentition jusqu’à l’assèchement d’une dent permanente, les problèmes dentaires ont toujours été une partie forte et claire de l’enfance. Mais heureusement, la plupart de ces problèmes ne sont pas graves et peuvent facilement être traités et évités.

Problèmes avec la santé dentaire qui affectent souvent les enfants

Chacun de ces problèmes a été brièvement discuté ci-dessous.

Carie dentaire

Après le rhume, la carie dentaire est connue pour être la maladie la plus courante non seulement chez les enfants, mais aussi chez les adolescents et les adultes plus âgés. Aussi connu comme les caries ou les caries dentaires, ce problème est causé par l’accumulation de plaque sur les dents.

La plaque est un film collant qui forme un revêtement sur les dents. Il est formé par la combinaison des bactéries et de l’acide qu’elles libèrent lors de la digestion des sucres, des particules alimentaires et de la salive au fil du temps.

Si elle n’est pas prise en compte, la plaque commence à éroder l’émail en formant de minuscules trous. Si le problème est ignoré plus loin, l’émail commence à s’user, laissant les bactéries pénétrer plus profondément dans les dents, conduisant finalement à la pulpe qui contient des nerfs et des vaisseaux sanguins. À ce stade, la maladie provoque des maux de dents sévères, une sensibilité accrue en particulier en mangeant ou en buvant de la nourriture, et la formation de pus.

Maladie des gencives

problèmes de dents chez les enfants
Aussi connu comme la parodontite, l’infection des gencives a son début à partir de la formation de la plaque. Bien que le brossage élimine ce film collant des dents, il se répète dans les 24 heures. Et quand il reste plus de 2 ou 3 jours, il se transforme en une incrustation plus tenace qui se forme sous la ligne des gencives. Ceci est connu sous le nom de tartre, et il peut seulement être enlevé par un nettoyage dentaire et non simplement par brossage ou soie dentaire.

Comme le tartre sert de terreau aux bactéries, avec le temps, il provoque une inflammation de la gencive; la condition est appelée gingivite. Si le problème est ignoré, alors la maladie provoque des espaces entre les gencives et les dents, envahissant finalement le tissu gingival. Les principaux symptômes comprennent des gencives douloureuses et enflammées, des dents desséchées, une perte de tissu et d’os, une mauvaise haleine, etc.

Érosion dentaire

Également connu sous le nom d’érosion dentaire ou d’érosion acide, ce problème dentaire est de plus en plus commun chez les enfants et les adultes. Les produits tels que les jus de fruits et les boissons gazeuses sont de nature acide, et les boire trop souvent peut provoquer l’érosion des dents. Bien que les dents aient la capacité de se réparer elles-mêmes, elles ne peuvent pas le faire lorsqu’elles sont exposées à trop d’acide, devenant ainsi plus minces avec le temps. Les symptômes qui peuvent survenir comprennent la sensibilité dentaire, la décoloration et l’apparence arrondie des dents (surtout pendant l’enfance).

Dent sensible

Un autre problème dentaire commun chez les enfants est la sensibilité dentaire. Comme son nom l’indique, cette maladie fait ressentir au patient une grande gêne dans une ou plusieurs dents en réponse à des sensations chaudes ou froides, et à des aliments sucrés ou à des boissons. Dans certains cas, même respirer de l’air froid peut causer de l’inconfort. Habituellement, cette gêne se manifeste sous la forme d’une douleur aiguë et lancinante qui peut être ressentie profondément dans les dents.

Malocclusion

La malocclusion est simplement définie comme un désalignement des dents qui entraîne une mauvaise morsure. Les enfants sont plus vulnérables au développement de cette maladie. Parce qu’ils ont une petite mâchoire, leurs dents peuvent se développer dans un espace trop petit, ce qui à son tour peut entraîner une mauvaise croissance des dents. Le principal symptôme de cette maladie est la présence de dents tordues qui, chez certaines personnes, peuvent également causer des difficultés à manger ou à parler.

Mauvaise haleine

La mauvaise haleine n’est pas un problème dentaire ennuyeux seulement chez les enfants, mais aussi embarrassant chez les adultes aussi. Également connue sous le nom d’halitose, la mauvaise haleine est souvent le résultat de la consommation d’aliments, d’autres problèmes dentaires tels que l’infection des gencives, le tabagisme ou les maladies sous-jacentes. Chez les enfants, les caries, la nourriture et les problèmes de gomme sont les principaux contrevenants

Sucer son pouce

Un bébé qui suce son pouce peut sembler mignon mais en même temps cette habitude peut la faire souffrir à l’avenir. Cet acte chez les bébés n’est rien d’autre qu’un réflexe qui se développe chez eux en raison de l’allaitement maternel. L’acte donne aux petits un sentiment de confort et d’être en paix. Cependant, si l’habitude persiste au-delà de l’âge de 5 ans, les dents peuvent se désaligner et former une supraclusion. Ceci à son tour peut provoquer la formation anormale des mâchoires supérieure et inférieure.

Poussée de la langue

Comme la succion du pouce, poussée de la langue pourrait également être considérée comme un problème dentaire commun chez les enfants. Il est caractérisé en plaçant la langue dans une mauvaise position pendant la déglutition. Comme la succion du pouce, même cet acte exerce une pression sur les dents, les forçant à s’aligner. Cela peut entraîner une supraclusion ou, dans certains cas, des problèmes de langage.

Bien que les problèmes dentaires ci-dessus soient courants, ils peuvent être traités et, à l’aide de certaines mesures d’autosoins, peuvent être évités en premier lieu. Il suffit aux parents d’aider leurs enfants à suivre certaines règles importantes de la santé dentaire, comme se brosser les dents deux fois par jour, une fois le matin et avant d’aller au lit, de passer la soie dentaire tous les jours, de manger correctement et de rendre visite au dentiste au moins deux fois. une année.

Publications similaires