|

Les aliments bons et mauvais pour les dents

Oui, certains aliments ont tendance à affecter la santé dentaire, alors que d’autres le font de façon négative. Les bactéries présentes dans la bouche ont tendance à réagir avec divers aliments que vous mettez dans votre bouche. La bactérie réagira avec ces aliments et causera la carie dentaire, tandis que certains aliments ne favorisent pas la carie dentaire du tout.

Ce qui se passe, c’est que les bactéries présentes dans la bouche convertissent le sucre en acides en réagissant avec les aliments que vous mangez. Cet acide commence à attaquer l’émail des dents, ce qui commence le processus de décomposition.

les bons aliments pour les dents

Lait et produits laitiers

Le lait, le yogourt et le fromage sont l’un des meilleurs choix de nourriture pour maintenir de bonnes dents et la santé des gencives. Ces aliments protègent l’émail des dents en l’enduisant. Ces aliments sont riches en calcium et en phosphore, ce qui aide à reminéraliser les dents.

Fruits et légumes

aliments pour les dents
Beaucoup de fruits et légumes qui ont une teneur en eau élevée sont excellents pour la santé des dents et des gencives. C’est parce que la teneur en eau dans ces aliments dilue les effets des sucres qu’ils contiennent. Ces aliments ont également tendance à augmenter le flux de salive, ce qui protège contre la carie. Les meilleurs choix de fruits et légumes sont les fermes et croquants.

Quelques bons choix de fruits sont les pommes, les fraises, les poires, etc. Certains bons légumes croquants sont le brocoli, la patate douce, les carottes, la citrouille et le céleri. Le céleri est particulièrement bon parce qu’il favorise la mastication supplémentaire, qui masse les gencives et nettoie les dents, le gardant ainsi en bonne santé.

Boissons

L’eau potable ordinaire, le thé vert et d’autres tisanes sont tous bons pour la santé des dents. Vous pouvez siroter des thés non sucrés. Ces thés contiennent des antioxydants, qui empêchent la plaque d’adhérer aux dents et ainsi vous faites face à un moindre risque de caries et de maladies des gencives. Les thés inhibent également la croissance des bactéries et peuvent aider à lutter contre les problèmes de mauvaise haleine.

Autres aliments spéciaux

Le poulet, les autres viandes et les noix sont également bons pour la santé des dents. Tout comme le lait et les produits laitiers, ce sont de bons aliments qui aident à construire l’émail. Les oignons contiennent de puissants composés soufrés antibactériens. La recherche montre que les oignons ont tendance à tuer différents types de bactéries. Donc, manger des oignons frais et crus peut vous aider à maintenir des dents saines.

Les aliments qui sont mauvais pour les dents

aliments mauvais pour les dents
Les mauvais aliments pour les dents sont les aliments sucrés et les boissons sucrées. Siroter des sodas sucrés ou des boissons peut grandement contribuer à la carie dentaire. En outre, il faut manger des bonbons en quantités limitées car ils favorisent les dents et les problèmes de gomme dans une large mesure. Cependant, les aliments sans sucre sont meilleurs que les aliments qui contiennent des sucres naturels.

En effet, les aliments contenant du sucre naturel ont tendance à réagir avec les bactéries dans la bouche et favorisent la libération d’acides qui causent la carie dentaire. Cette même réaction de bactéries avec des aliments sans sucre n’est pas observée. Vous pouvez trouver de nombreux aliments sans sucre au supermarché. Cependant, assurez-vous de rester loin des édulcorants naturels, car ils peuvent nuire aux dents. Parfois, mâcher de la gomme sans sucre peut également aider, car il favorise la salive et déloge la nourriture qui se coince entre les dents.

Mis à part les aliments que vous mangez, il existe également de nombreux facteurs qui ont tendance à conduire à la carie dentaire. Manger plus souvent peut également exposer les dents à des acides nocifs. Vous devrez également vous brosser les dents au moins deux fois par jour et si possible après chaque repas. Si vous ne pouvez pas vous brosser après chaque repas, vous devez au moins gargariser votre bouche. Vous pouvez également visiter votre dentiste deux fois par an pour un examen minutieux et le nettoyage de vos dents pour une bonne santé buccale globale.

Publications similaires