Goût acide dans la bouche: Causes, Traitement

Est-ce que quelque chose que vous avez mangé la nuit dernière a laissé le «mauvais goût» proverbial dans votre bouche? Le goût acide dans la bouche est un phénomène courant. Ce n’est pas une maladie, mais est en réalité un symptôme, le plus souvent, d’un problème sous-jacent et plus important de la maladie de reflux acide.

Causes du goût acide dans la bouche

Lorsque vous mangez la nourriture, elle traverse l’œsophage jusqu’à l’estomac. Entre l’œsophage et l’estomac, il existe un muscle appelé sphincter, qui agit comme une valve. À l’intérieur de l’estomac, il y a beaucoup d’activité acide pour digérer les aliments. Le sphincter veille à ce que la nourriture passe par l’œsophage dans l’estomac, mais l’acide dans l’estomac ne pénètre pas dans l’œsophage. Ainsi, il s’assure que la nourriture pénètre dans l’estomac et que l’acide ne sort pas de l’estomac.

Mais, ce sphincter ne fonctionne pas aussi efficacement chez certaines personnes. Parfois, le sphincter laisse passer une partie de l’acide dans l’œsophage, ce qui donne une légère sensation de brûlure dans la partie supérieure de l’abdomen. Ceci est connu sous le nom de brûlures d’estomac et est causé par la réaction de l’acide dans l’œsophage. Lorsque l’acide monte dans l’œsophage, il donne ce goût acide familier dans la bouche. Ce problème est également fréquent chez les femmes enceintes et les personnes obèses, car il y a déjà beaucoup plus de pression sur leur estomac, il y a donc de fortes chances que le sphincter laisse passer un peu d’acide lorsque la pression est trop élevée.

Parfois, les personnes ayant des sphincters parfaitement fonctionnels souffrent également de ce problème. Pourquoi? Lorsque vous mangez trop ou que vous mangez trop vite, la nourriture pénètre dans l’estomac d’un coup et donc, pour digérer autant de nourriture, l’excès d’acide est libéré par l’estomac. En raison de l’excès de nourriture, d’acide et de l’activité globale dans l’estomac, le sphincter libère une partie du mélange dans l’œsophage.

Les autres facteurs qui aggravent le problème du reflux acide. Fumer et certains médicaments détendent le sphincter et, par conséquent, le reflux acide dans l’œsophage devient plus fréquent. Si votre travail ou votre routine quotidienne vous oblige à vous pencher beaucoup, le problème du goût acide dans la bouche sera très courant.

❑ Lire aussi: Effets secondaires des médicaments par voie orale

Goût acide dans la bouche: Traitement

Le meilleur traitement pour le reflux acide consiste à surveiller votre alimentation. Assurez-vous de ne pas trop manger et la cause du goût acide dans la bouche est inexistante. Suivez le régime GERD. Vous pourriez également avoir un antiacide, ce qui aidera à neutraliser l’acide dans l’œsophage. Mais si le problème est récurrent, Vous devez arrêter de fumer.

Goût acide dans la boucheAvec la prescription de votre médecin, vous pourriez également prendre des médicaments anti-acides et des médicaments procinétiques. Les médicaments anti-acides aident à réduire l’acidité chez les personnes qui souffrent souvent de ce problème. Les médicaments procinétiques accélèrent le processus de digestion. Dans les cas graves, une chirurgie peut être nécessaire pour resserrer le sphincter et vérifier s’il y a eu des dommages durables sur l’œsophage dus à un problème récurrent de reflux acide.

❑ Lire aussi: Santé dentaire et mauvaise haleine

Le goût acide dans la bouche est très commun et n’est pas trop nocif s’il s’agit d’un incident ponctuel. Mais si cela devient de plus en plus fréquent, il peut être judicieux de consulter un médecin.

Publications similaires