Bridge dentaire vs implant quelles différences

Bridge dentaire vs implant: quelles différences?

Nous venons au monde avec 32 dents – et nous les mettons à rude épreuve. Que nous ayons croqué un noyau de cerise, fait une culbute ou que nous nous soyons simplement couchés sans nous brosser les dents une fois de trop, la plupart d’entre nous risquent de perdre au moins quelques-unes de ces dents blanches avant d’atteindre la soixantaine.

Les conséquences ne sont pas grandes. Des dents manquantes peuvent nuire à votre capacité à manger et à parler. Vos dents restantes peuvent dériver dans l’espace désormais vide, entraînant des changements dans la structure de votre visage et de votre mâchoire. Et puis il y a la perte d’estime de soi que peut entraîner l’absence de dents.

Il est bon de savoir que votre dentiste peut vous proposer deux méthodes bien établies pour remplacer une dent manquante : un implant dentaire et un bridge dentaire.

Nous avons discuté avec la dentiste Anne Clemons, DMD, pour en savoir plus sur les différences entre les deux et comment choisir la procédure qui vous convient le mieux.

Bridge dentaire vs implant: Ce qui est mieux?

Les implants dentaires sont de petites tiges filetées qui remplacent les racines dentaires manquantes. Un chirurgien place l’implant dentaire dans votre mâchoire lors d’une chirurgie buccale. Une fois l’implant guéri, votre dentiste place une couronne dessus.

Les bridges dentaires, quant à eux, comblent les dents manquantes sans remplacer les racines. À la base, un bridge se compose de couronnes placées sur vos dents naturelles de chaque côté de la dent manquante et d’une dent artificielle qui « comble » l’écart entre elles.

Au quotidien, explique le Dr Clemons, la différence entre les deux n’est pas dramatique. « En ce qui concerne quelque chose qui reste dans la bouche et fournit une capacité de mastication de base, la plupart des patients trouvent qu’ils sont relativement similaires », dit-elle.

Parfois, des facteurs anatomiques peuvent inciter votre dentiste à recommander une approche plutôt qu’une autre. Mais dans de nombreux cas, votre dentiste vous dira probablement que l’une ou l’autre approche conviendrait pour remplacer votre dent manquante.

Bien qu’ils vous aident à évaluer vos options, la décision se résume souvent à des questions de commodité, de coût et de durée du processus de remplacement.

Examinons quelques-uns des avantages et des inconvénients de chacun:

Bridges dentaires: avantages et inconvénients

Types de bridges dentaires

Lorsqu’il s’agit de retrouver votre sourire, les bridges dentaires offrent de nombreux avantages:

  • Ils ont l’air naturels lorsqu’ils sont neufs.
  • Ils restaurent vos fonctions de mastication et de parole.
  • Les bridges empêchent les dents voisines de se déplacer dans l’espace laissé par les dents manquantes.
  • Les bridges ne nécessitent pas de greffe osseuse ni de chirurgie invasive.
  • L’installation d’un bridge ne nécessite généralement que deux visites, étalées sur quelques semaines.
  • Le coût initial d’un bridge est généralement inférieur à celui d’un implant.
  • La procédure est plus susceptible d’être couverte par une assurance.

« Le principal avantage d’un bridge est qu’il s’agit généralement d’un processus plus rapide, du début à la fin », précise le Dr Clemons. « Vous n’avez pas l’aspect chirurgical des choses comme avec un implant, donc cela peut certainement être un plus. »

En revanche, les bridges présentent certains inconvénients:

  • Ils ne durent pas éternellement. Selon l’American Dental Association, il n’est pas rare qu’un bridge doive être remplacé après cinq à sept ans.
  • La procédure consiste à façonner et à placer des couronnes sur des dents voisines qui n’auraient peut-être jamais eu besoin de traitement.
  • Les patients signalent davantage de caries et de caries dentaires après avoir reçu des bridges. C’est parce qu’il est difficile de les brosser efficacement et de passer la soie dentaire autour d’eux.

« Un bridge peut être difficile à nettoyer », note le Dr Clemons. « Normalement, une personne peut passer la soie dentaire entre chaque dent. Mais avec un bridge, vous avez trois dents reliées et aucun moyen de passer entre elles. Il existe des fils dentaires et des outils spéciaux pour passer sous un pont, mais c’est une autre étape de votre routine quotidienne et juste un peu plus ennuyeuse.

Implants dentaires: avantages et inconvénients

Implants dentaires

Les implants dentaires sont un choix de plus en plus populaire pour remplacer une dent manquante. Voici quelques-uns des avantages:

  • Les implants dentaires conservent leur aspect naturel plus longtemps que les bridges.
  • Ils restaurent votre fonction de mastication et de parole.
  • Les implants dentaires empêchent les dents voisines de se déplacer dans l’espace laissé par les dents manquantes.
  • Ils permettent le remplacement des dents sans endommager les dents voisines.
  • Les implants dentaires ne provoquent pas de caries.
  • Les implants dentaires peuvent durer toute une vie, même si les couronnes situées au-dessus des implants ne durent généralement qu’environ 15 ans.

«Cela dit», ajoute le Dr Clemons, «les implants dentaires ont encore besoin de soins et d’entretien. Mais généralement, un implant dentaire unique sera beaucoup plus facile à nettoyer qu’un bridge.

Mais comme les bridges, les implants dentaires présentent certains inconvénients:

  • L’installation d’un implant nécessite une chirurgie buccale, qui comporte des risques tels qu’une infection, des lésions nerveuses, des lésions des sinus ou un placement incorrect.
  • Du début à la fin, l’installation d’un implant dentaire et d’une couronne peut prendre jusqu’à six mois et plusieurs visites.
  • Les implants dentaires peuvent ne pas convenir aux personnes de moins de 18 ans, dont les mâchoires sont encore en croissance.
  • Les implants dentaires coûtent plus cher que les bridges.
  • Les implants dentaires sont moins susceptibles d’être couverts par une assurance.

« L’obtention d’un implant est généralement un processus plus long », déclare le Dr Clemons, « principalement parce que l’implant a besoin de plusieurs mois – et peut-être plus – pour guérir avant de pouvoir être connecté à la couronne. C’est donc certainement quelque chose à considérer.

Comment choisir ce qui vous convient

De nombreux facteurs entrent en jeu lorsqu’il s’agit de décider entre un implant dentaire et un bridge dentaire, notamment la commodité, le coût et le temps nécessaire pour terminer le processus. Lorsqu’il s’agit de peser le pour et le contre, votre dentiste est votre meilleure ressource, conseille le Dr Clemons. « C’est l’essentiel, à 100 %. »

Au-delà de cela, elle dit que c’est une question de préférences individuelles:

  • Quelle est la durée du traitement que vous êtes prêt à subir?
  • À quelle vitesse voulez-vous que cela soit fait?
  • Que pensez-vous de la chirurgie buccale?
  • Combien d’efforts ferez-vous pour le garder propre?
  • Et qu’en est-il des questions de remplacement et de coût?
  • « Les réponses à ces questions sont très individuelles », reconnaît le Dr Clemons, « et votre situation peut varier. Il n’est donc tout simplement pas possible de formuler une recommandation générale.

Heureusement, votre dentiste peut vous aider à faire le tri entre ces variables. « C’est vraiment le meilleur point de départ », assure-t-elle.

Publications similaires