Types de bridges dentaires

Bridges dentaires: types et qui en a besoin

Les bridges dentaires remplacent les dents manquantes. Ils peuvent restaurer la fonction de mastication, améliorer votre apparence et améliorer votre santé bucco-dentaire. Un bridge dentaire se compose de couronnes (qui s’ajustent sur vos dents naturelles de chaque côté de l’espace) et de dents artificielles (qui « comblent l’écart » dans votre sourire).

Qu’est-ce qu’un bridge dentaire?

Les Bridges dentaires remplacent les dents manquantes. Concrètement, ils peuvent remplacer une dent ou une rangée de dents manquantes.

Comme son nom l’indique, cet appareil « comble littéralement le fossé » de votre sourire. Les dentistes peuvent créer des bridges personnalisés qui correspondent à la teinte de vos dents naturelles.

Il existe différentes parties qui composent un bridge dentaire:

  • Les piliers sont les structures qui soutiennent votre bridge dentaire. Bien que le terme fasse souvent référence aux dents naturelles, il peut également désigner de minuscules connecteurs utilisés dans les bridges sur implants dentaires.
  • Les pontiques sont des dents artificielles (fausses) qui comblent le vide laissé par les dents manquantes.

Selon votre situation et le type de bridge que vous recevez, votre bridge peut être composé d’une ou plusieurs culées et d’un ou plusieurs pontiques.

Types de bridges dentaires

Types de bridges dentaires

Les dentistes utilisent différents types de bridges en fonction de vos objectifs en matière de santé bucco-dentaire. Les quatre principaux types de bridges dentaires comprennent:

  1. Bridge dentaire traditionnel. Il s’agit du type de bridge dentaire le plus courant. Il se compose de couronnes dentaires (capuchons) aux deux extrémités avec des pontiques (dents artificielles) entre les deux. Un dentiste colle les couronnes à vos dents naturelles (piliers) de chaque côté de l’espace, et les dents artificielles (pontiques) remplissent l’espace entre les deux. Les dentistes utilisent des ponts dentaires traditionnels lorsque vous avez des dents naturelles saines des deux côtés de l’espace.
  2. Bridge dentaire en porte-à-faux. Un bridge cantilever est similaire à un bridge traditionnel. Mais il n’y a qu’une couronne à une extrémité, pas les deux. Ainsi, lorsque votre dentiste colle le bridge sur votre dent pilier, la dent artificielle (pontique) « surplombe » ou s’étend à travers l’espace. Les dentistes utilisent des bridges en porte-à-faux lorsque vous n’avez que des dents naturelles d’un côté de l’espace. En raison de leur conception, les bridges cantilever ne sont pas aussi solides que les ponts traditionnels.
  3. Bridge dentaire Maryland. Un bridge Maryland (ou pont lié à la résine) utilise des ailes métalliques au lieu de couronnes pour sécuriser votre bridge. Un dentiste colle les ailes au dos de vos dents voisines pour maintenir votre bridge en place. Les dentistes utilisent généralement des bridges du Maryland pour remplacer les dents de devant. Ces appareils ne sont pas assez solides pour résister aux forces de mastication des dents du fond.
  4. Bridge sur implants. Un bridge sur implants est similaire à un bridge traditionnel, mais il repose sur des implants dentaires au lieu de dents naturelles. Les implants dentaires sont de petites tiges filetées qui remplacent les racines des dents manquantes. Avant de fixer un bridge sur des implants dentaires, vos implants doivent s’intégrer complètement (fusionner) à votre mâchoire. Ce processus prend en moyenne trois à six mois, mais il peut prendre plus de temps selon votre situation. Les dentistes peuvent utiliser des bridges sur implants lorsqu’il vous manque trois dents ou plus d’affilée.

Pour déterminer le type de bridge dont vous avez besoin, un dentiste prendra en compte plusieurs facteurs, notamment:

  • Votre âge. (Les dentistes ne placent généralement pas de bridges chez les enfants.)
  • Combien de dents il vous manque.
  • La taille de l’écart.
  • L’état de vos dents à côté de l’espace.
  • Que vous ayez des dents naturelles des deux côtés de l’espace.
  • La santé globale de vos dents et de vos gencives.
  • Vos préférences personnelles.

Que se passe-t-il lors d’une procédure de bridge dentaire?

Cela dépend du type de bridge dentaire que vous recevez:

bridge traditionnel ou cantilever

Pour placer un bridge traditionnel ou en porte-à-faux, votre dentiste:

  1. Donnez-vous une anesthésie locale pour vous garder à l’aise pendant votre procédure de bridge dentaire.
  2. Remodelez vos dents piliers (les dents naturelles qui soutiendront votre nouveau bridge). Pour ce faire, ils devront retirer un peu d’émail dentaire. Cette étape est irréversible.
  3. Prenez des empreintes dentaires et envoyez-les à un laboratoire dentaire. Là, un technicien de laboratoire les utilisera pour créer votre bridge final.
  4. Placez un bridge temporaire jusqu’à ce qu’un laboratoire crée votre bridge final. Il faut généralement environ deux à quatre semaines pour réaliser un bridge dentaire.

Lors d’une deuxième visite au cabinet (une fois votre bridge final prêt), votre dentiste:

  1. Retirez votre bridge dentaire temporaire.
  2. Essayez votre nouveau bridge final et vérifiez l’ajustement.
  3. Collez (cimentez) votre nouveau bridge dentaire en place.

Certains dentistes utilisent la technologie CAD/CAM (conception et fabrication assistées par ordinateur) pour créer des bridges personnalisés dans leur cabinet au cours du même rendez-vous. Demandez à votre dentiste si c’est une possibilité pour vous.

bridge du Maryland

Pour placer un bridge Maryland, votre dentiste:

  • Préparez vos dents pour les ailes métalliques.
  • Prenez des empreintes dentaires et envoyez-les à un laboratoire. (Un technicien de laboratoire les utilisera pour fabriquer votre bridge dentaire final.)

Une fois votrebridge final prêt, votre dentiste planifiera une deuxième visite au cabinet. Lors de ce rendez-vous, ils :

  • Essayez votre nouveau bridge Maryland et vérifiez l’ajustement.
  • Appliquez un mordançage dentaire sur les surfaces arrière de vos dents voisines (pilier). Cela permet la liaison du ciment dentaire.
  • Collez les ailes du bridge Maryland au dos de vos dents piliers à l’aide de ciment à base de résine dentaire.

Bridge sur implants

Un bridge sur implants nécessite plusieurs visites en cabinet, dont un rendez-vous chirurgical.

Lors du premier rendez-vous, un dentiste, un parodontiste ou un chirurgien buccal:

  • Donnez-vous une anesthésie pour engourdir votre bouche et vous garder à l’aise.
  • Placez des implants dentaires dans votre mâchoire lors d’une intervention de chirurgie buccale.

Après la chirurgie, vos implants devront guérir et fusionner avec votre mâchoire (un processus appelé ostéointégration). Ce processus prend en moyenne trois à six mois, mais il peut prendre plus de temps selon votre situation.

Une fois vos implants dentaires intégrés (fusionnés), votre dentiste:

  • Fixez des transferts d’empreinte à vos implants dentaires et prenez des empreintes dentaires. (Les transferts d’empreinte sont de minuscules connecteurs qui s’étendent légèrement au-delà de la ligne de vos gencives.)
  • Prenez des empreintes dentaires avec les coiffes en place. Ils enverront les empreintes à un laboratoire dentaire.
  • Retirez les piliers en attendant que le laboratoire réalise votre nouveau bridge sur implants.

Une fois que votre bridge final sur implants est prêt, votre dentiste:

  • Placez les piliers implantaires et le bridge attaché sur vos implants dentaires et confirmez l’ajustement.
  • Sécurisez votre bridge en place. Votre dentiste peut utiliser du ciment dentaire ou de minuscules vis pour ce faire. (Mais ça ne devrait pas faire de mal.)

Étant donné que les implants dentaires mettent quelques mois à s’intégrer (fusionner) à votre mâchoire, les bridges sur implants prennent plus de temps que les autres types de bridges.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un bridge dentaire ?

Les bridges dentaires offrent de nombreux avantages. Mais il y a aussi quelques inconvénients:

Avantages des bridges dentaires

Les bridges dentaires peuvent:

  • Offrez une solution d’apparence naturelle à la perte de dents.
  • Restaurer la fonction de mastication et d’élocution (les dents manquantes peuvent rendre difficile la consommation ou la parole correcte).
  • Empêchez les dents voisines de se déplacer dans l’espace laissé par les dents manquantes.

Inconvénients des bridges dentaires

Les bridges dentaires présentent également certains inconvénients:

  • Si une carie ou un traumatisme endommage vos dents piliers, cela peut affaiblir votre bridge dentaire.
  • Si vos dents piliers ne sont pas assez solides pour soutenir votre bridge, elles peuvent se fracturer.
  • Si vous ne nettoyez pas correctement le bridge et le tissu gingival sous-jacent, la plaque dentaire et les bactéries peuvent provoquer une inflammation des gencives ou des caries.

Récupération et perspectives

Combien de temps faut-il pour récupérer après une procédure de bridge dentaire?

Les temps de récupération varient d’une personne à l’autre et dépendent de plusieurs facteurs. En moyenne, il faut une à deux semaines pour que vos dents et vos gencives guérissent. Mais cela peut prendre un peu plus de temps pour que votre nouveau pont dentaire soit totalement naturel et confortable.

Combien de temps dure un bridge dentaire?

En moyenne, la durée de vie d’un bridge dentaire est de cinq à 15 ans. Certains peuvent durer encore plus longtemps avec des soins et un entretien appropriés.

Vous entendrez peut-être les dentistes appeler ces « ponts permanents ». Ils sont permanents dans le sens où seul un dentiste peut les retirer. Mais ils ne durent pas éternellement. Vous devrez quand même les remplacer lorsqu’ils montreront des signes d’usure ou de dommages.

Comment puis-je prendre soin de mon bridge dentaire?

Prendre soin d’un bridge dentaire est similaire à prendre soin de vos dents naturelles. Pour garder votre bridge en bon état:

  • Brossez-vous et passez la soie dentaire quotidiennement.
  • Utilisez un dentifrice fluoré non abrasif.
  • Nettoyez quotidiennement sous votre bridge à l’aide d’un enfile-fil dentaire ou de brosses interproximales (de minuscules brosses conçues pour passer entre vos dents).
  • Évitez les aliments extrêmement durs ou moelleux.
  • Ne mâchez pas de glace, de stylos, de crayons ou vos ongles.
  • Visitez régulièrement votre dentiste pour des examens et des nettoyages.

Quand dois-je appeler mon dentiste?

Vous devriez prendre rendez-vous avec votre dentiste si:

  • Votre bridge est desserré ou présente des fissures visibles.
  • Vous avez mal en mâchant.
  • Vous développez une sensibilité dentaire ou des gencives douloureuses et saignantes.

Questions courantes supplémentaires

Bridge dentaire ou implant : quel est le meilleur?

En général, les implants dentaires durent beaucoup plus longtemps que les bridges. Les implants préservent également l’os existant et réduisent le risque de perte osseuse à l’avenir.

Cependant, chacun a des besoins, des objectifs et des préférences uniques en matière de santé bucco-dentaire. Pour déterminer quelle option de traitement vous convient le mieux, parlez-en à votre dentiste.

Quel est l’âge idéal pour un bridge dentaire?

La plupart des dentistes ne placent pas de bridges dentaires chez les personnes de moins de 17 ou 18 ans, mais il existe des exceptions. Par exemple, un dentiste peut poser un bridge du Maryland si un enfant perd une dent permanente. Même dans ce cas, d’autres options peuvent être plus efficaces, comme une prothèse partielle temporaire (parfois appelée « flipper »).

Combien de dents peut-il y avoir sur un bridge?

Le plus souvent, un bridge dentaire remplace une à trois dents d’affilée. Dans certains cas, un bridge peut remplacer jusqu’à quatre dents consécutives. Mais gardez à l’esprit que les bridges plus longs nécessitent généralement plus de support. Ainsi, pour remplacer quatre dents manquantes par un bridge, vous avez besoin de dents naturelles saines des deux côtés de l’espace.

Pour en savoir plus sur vos options de remplacement de dents, parlez-en à un dentiste.

Combien de temps peut-on attendre pour obtenir un bridge dentaire?

En général, vous devez remplacer les dents manquantes dès que possible pour éviter que d’autres dents ne se déplacent dans l’espace. Cependant, si vous avez d’abord besoin d’une extraction dentaire, vous devrez peut-être attendre quelques mois avant d’obtenir votre bridge dentaire. Cela donne à vos gencives et aux os sous-jacents le temps de guérir.

Un bridge dentaire est-il douloureux?

Obtenir un bridge dentaire ne devrait pas faire de mal. Votre dentiste vous administrera une anesthésie locale pour engourdir vos gencives avant de commencer votre intervention.

Les bridges ressemblent-ils à de vraies dents?

L’adaptation à votre nouveau bridge dentaire peut prendre un certain temps. Mais une fois que vous l’avez fait, cela devrait ressembler à vos dents naturelles. C’est comme porter une nouvelle bague au doigt. Vous en êtes conscient pendant un certain temps, mais vous finissez par vous y habituer.

Un bridge dentaire peut-il être retiré et recimenté?

Ça dépend. Si votre bridge est déjà desserré, il est généralement facile à retirer. Votre dentiste peut souvent le réviser sans problème. Mais si vous devez retirer votre pont pour une autre raison, comme le traitement d’une maladie des gencives ou d’une carie dentaire sous-jacente, votre bridge peut se briser pendant le processus de retrait. Si cela se produit, vous aurez besoin d’un nouveau bridge dentaire.

Les dents manquantes laissent un vide dans votre sourire et peuvent nuire à votre capacité à mâcher et à parler correctement. S’il vous manque une à quatre dents consécutives, un bridge dentaire pourrait être une option pour vous. Les bridges sont généralement plus confortables que les prothèses partielles et plus abordables que les implants dentaires. S’il vous manque des dents, parlez à votre dentiste des options de remplacement. Ils peuvent vous aider à trouver une solution adaptée à vos besoins, votre budget et vos préférences.

Publications similaires