Couronnes dentaires: types, procédure et soins
Une couronne dentaire est un capuchon en forme de dent qui restaure une dent cariée, cassée, faible ou usée. Les dentistes utilisent également des couronnes pour recouvrir les implants dentaires et les dents traitées au canal radiculaire. Fabriquées à partir de divers matériaux, notamment le métal, la résine et la porcelaine, les couronnes durent entre cinq et 15 ans si elles sont correctement entretenues.
Table des matières
Qu’est-ce qu’une couronne dentaire?
Une couronne dentaire est une coiffe en forme de dent. Les dentistes utilisent des couronnes pour restaurer des dents faibles, cassées ou cariées.
Une couronne s’adapte sur toute votre dent, comme un chapeau bien ajusté. Pour garantir un bon ajustement, un dentiste devra retirer une petite quantité d’émail avant de coller votre nouvelle couronne en place.
Les prothésistes dentaires fabriquent des couronnes à partir de divers matériaux, notamment la résine, le métal et la porcelaine.
Quand auriez-vous besoin d’une couronne dentaire?
Les couronnes servent à plusieurs fins. Vous pourriez avoir besoin d’une couronne dentaire pour:
- Renforcez une dent faible.
- Protégez et soutenez une dent fêlée.
- Restaurer une dent usée ou cassée.
- Maintenez un pont dentaire en place.
- Couvrez une dent gravement tachée ou décolorée.
- Couvrir une dent traitée par canal radiculaire.
- Couvrir un implant dentaire.
Types de couronnes dentaires
Il existe de nombreux types de couronnes dentaires. Le type de produit qui vous convient dépend de vos préférences personnelles et de vos besoins uniques en matière de santé bucco-dentaire.
Couronnes métalliques
Les prothésistes dentaires utilisent plusieurs métaux pour fabriquer des couronnes dentaires, notamment l’or, le palladium, le nickel et le chrome. Les couronnes métalliques s’écaillent ou se cassent rarement, durent le plus longtemps en termes d’usure et ne nécessitent qu’une petite quantité d’élimination de l’émail. Ils peuvent également résister aux forces de morsure et de mastication.
La couleur métallisée est le principal inconvénient de ce type de couronne. Les couronnes métalliques sont un bon choix pour les molaires hors de vue.
Couronnes en porcelaine fondue sur métal (PFM)
Les couronnes en porcelaine fondue sur métal (PFM) combinent la durabilité du métal et l’aspect naturel de la porcelaine. Les dentistes peuvent adapter ces couronnes à la teinte de vos propres dents.
Malgré leur solidité, les couronnes PFM présentent certains inconvénients. Par exemple, le revêtement en porcelaine peut s’écailler avec le temps, exposant le métal en dessous. De plus, les couronnes PFM peuvent progressivement user l’émail de vos dents opposées (les dents qui touchent votre couronne lorsque vous fermez la bouche).
Les couronnes PFM durent presque aussi longtemps que les couronnes métalliques. Ils peuvent restaurer les dents de devant et de derrière.
Couronnes en céramique pressée
Une couronne en céramique pressée possède un noyau interne dur. C’est similaire à un PFM, mais le noyau est en céramique au lieu de métal. Pour réaliser ce noyau interne, un technicien fond et presse la céramique dans un four à très haute température. Ensuite, ils ajoutent plusieurs couches de porcelaine. Comme les couronnes entièrement en porcelaine, les couronnes en céramique pressée imitent la translucidité de l’émail naturel des dents.
Les couronnes en céramique pressée présentent les mêmes inconvénients que les couronnes PFM. Les couches de céramique peuvent s’écailler avec le temps. Les dentistes utilisent des couronnes en céramique pressées sur les dents de devant et de derrière.
Couronnes tout céramique ou porcelaine
Les couronnes entièrement en céramique ou en porcelaine imitent l’apparence de l’émail des dents plus que tout autre type de couronne. Ils constituent également un bon choix si vous souffrez d’allergies aux métaux.
Les techniciens de laboratoire utilisent de nombreux matériaux différents pour fabriquer des couronnes en céramique, mais l’un des plus populaires est le dioxyde de zirconium. Les couronnes en zircone sont extrêmement durables et peuvent résister à des forces plus lourdes que les autres types de couronnes en céramique. Ils sont également doux pour vos dents opposées, ce qui réduit l’usure de l’émail.
Couronnes dentaires le jour même
De nombreux dentistes utilisent la technologie CAD/CAM (conception et fabrication assistées par ordinateur) pour créer des couronnes dans leur cabinet pendant que vous attendez. Ce logiciel permet à votre dentiste de prendre des empreintes dentaires numériques de vos dents, puis d’utiliser ces empreintes pour concevoir une couronne personnalisée. Une fois que votre dentiste aura conçu votre couronne, il enverra les fichiers d’images à une fraiseuse sur place. La machine fabriquera votre nouvelle couronne à partir d’un bloc de céramique solide.
Le principal avantage de la technologie CAD/CAM est que vous pouvez obtenir une couronne dentaire en une seule visite au cabinet. Cependant, les couronnes le jour même ne conviennent pas à tout le monde. Demandez à votre dentiste si vous êtes candidat.
Couronnes tout résine
Les couronnes dentaires en résine sont généralement moins chères que les autres types de couronnes. Mais elles sont fragiles et plus susceptibles de se briser que les couronnes en porcelaine fondue sur métal (PFM).
Les dentistes utilisent souvent de la résine pour fabriquer des couronnes provisoires. Ils durent en moyenne trois à cinq ans.
Que se passe-t-il lors d’une procédure de couronne dentaire?
La pose d’une couronne dentaire nécessite généralement deux rendez-vous:
Première visite
Les étapes d’une procédure de couronne dentaire comprennent:
- Préparer votre dent. Pour préparer votre dent à une couronne, votre dentiste devra retirer une partie de votre émail naturel. Cela libère de l’espace pour votre nouvelle couronne et garantit qu’elle restera en place une fois collée. Votre dentiste peut également utiliser un matériau d’obturation pour reconstituer certaines parties de votre dent. Au cours de cette étape, l’objectif principal est de créer une base solide pour votre nouvelle couronne.
- Empreintes dentaires. Ensuite, votre dentiste prendra des empreintes de vos dents. Il peut s’agir d’empreintes physiques prises avec un matériau semblable à du mastic ou d’empreintes numériques prises avec un scanner portatif. Votre dentiste enverra ces empreintes à un laboratoire dentaire. Là, un technicien les utilisera pour créer votre couronne dentaire sur mesure.
- Pose temporaire d’une couronne. Il faut généralement deux à trois semaines – parfois plus – pour qu’un laboratoire dentaire fabrique votre nouvelle couronne. Pendant que vous attendez votre couronne définitive, votre dentiste en placera une provisoire. Les couronnes provisoires sont généralement en résine ou en acrylique.
Deuxième visite
Lorsque le laboratoire aura terminé votre nouvelle couronne, il la renverra au cabinet de votre dentiste. Lors d’une deuxième visite au cabinet, votre dentiste :
- Retirez votre couronne provisoire.
- Vérifiez la forme, la couleur et l’ajustement de votre nouvelle couronne.
- Collez la nouvelle couronne à votre dent à l’aide d’un ciment dentaire solide.
Quels sont les avantages des couronnes dentaires?
L’avantage le plus notable d’une couronne dentaire est qu’elle peut prolonger la durée de vie d’une dent naturelle. Plus précisément, les couronnes peuvent:
- Traitez les dents usées, cassées ou cariées.
- Protéger les dents de l’érosion (usure).
- Améliorer la fonction de mastication.
- Améliorez votre apparence.
- Dure entre cinq et 15 ans avec des soins appropriés.
Quels sont les inconvénients des couronnes dentaires?
Il y a aussi quelques inconvénients. Par exemple, les couronnes:
- Nécessite un retrait de l’émail naturel des dents.
- Peut provoquer une sensibilité dentaire, surtout dans les premières semaines suivant la pose.
- Peut se briser ou se fracturer avec le temps.
- Peut piéger les bactéries et entraîner la pourriture si elles ne s’ajustent pas correctement.
- Peut provoquer une réaction allergique chez certaines personnes. (C’est rare.)
- Peut-être cher.
Récupération et perspectives
Combien de temps faut-il pour se sentir mieux après une procédure de couronne dentaire?
La plupart des gens peuvent reprendre leur travail, leurs études et leurs autres activités courantes immédiatement après la pose de la couronne. Cependant, il est normal de ressentir un certain degré de sensibilité pendant quelques semaines, notamment à la chaleur et au froid.
Vous pouvez également ressentir une certaine douleur ou sensibilité au niveau des gencives autour de la dent traitée. Ces effets secondaires sont normaux et devraient disparaître au bout de quelques jours. Vous pouvez prendre des analgésiques en vente libre (comme l’acétaminophène ou l’ibuprofène) pour soulager tout inconfort.
Aliments à éviter avec une couronne
Que vous ayez une couronne temporaire ou permanente, il y a des aliments que vous devriez éviter, notamment:
- Glaçons.
- Noix extrêmement dures.
- Popcorn (avec grains).
- Aliments super collants comme la tire et les caramels.
Ces aliments peuvent endommager ou déloger (arracher) votre couronne.
Les couronnes dentaires sont-elles permanentes?
Les couronnes dentaires peuvent durer jusqu’à 30 ans si elles sont correctement entretenues. Mais vous devrez peut-être remplacer le vôtre plus tôt s’il est fissuré ou endommagé.
Combien de temps durent les couronnes?
La durée de vie moyenne d’une couronne dentaire est de cinq à 15 ans. Si vous remarquez une usure, une déchirure ou des dommages, il est temps de remplacer la couronne dentaire.
Comment soigner la couronne dentaire?
Pour conserver votre couronne dentaire en bon état:
- Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice au fluor et une brosse à dents à poils souples.
- Passez la soie dentaire entre vos dents une fois par jour.
- Utilisez un bain de bouche antibactérien pour éloigner la plaque dentaire et les bactéries nocives.
- Évitez les aliments extrêmement durs, croquants ou moelleux.
- Si vous grincez ou serrez les dents (bruxisme), demandez à votre dentiste de porter un protège-dents personnalisé.
- Obtenez des nettoyages et des examens dentaires réguliers.
Quand dois-je appeler un dentiste?
Si vous avez une couronne dentaire, vous devez appeler votre dentiste si vous remarquez:
- Une couronne lâche.
- Mauvaise haleine ou mauvais goût.
- Fissures ou éclats dans votre couronne.
- Des bords tranchants qui gênent votre langue ou vos gencives.
Détails supplémentaires
Les couronnes dentaires sont-elles douloureuses?
Votre couronne dentaire ne devrait pas être douloureuse. Bien qu’il soit normal d’avoir une certaine sensibilité après la pose de la couronne, vous ne devriez pas ressentir de douleur ou d’inconfort qui vous empêche de dormir la nuit.
Pendant la procédure elle-même, informez votre dentiste si vous ressentez de la douleur. Ils peuvent vous donner plus d’anesthésie pour que vous soyez à l’aise.
Facettes ou couronnes: quelle option me convient le mieux?
Une couronne dentaire s’adapte sur l’ensemble de votre dent. Une facette est une fine coquille de porcelaine qui recouvre la surface avant de votre dent. L’option qui vous convient dépendra de vos objectifs spécifiques :
- Les facettes sont de nature cosmétique. Ils couvrent les éclats, les fissures, la décoloration et autres problèmes esthétiques.
- Les couronnes sont de nature réparatrice. L’objectif principal est d’améliorer la santé d’une dent, mais une couronne peut également améliorer l’apparence de votre dent.
Quelle est l’alternative la plus courante à une couronne?
Il existe plusieurs alternatives aux couronnes, en fonction de vos objectifs en matière de santé bucco-dentaire:
- Incrustations et onlays. Un inlay ou un onlay peut restaurer une dent trop endommagée pour une obturation dentaire, mais trop saine pour justifier une couronne. Ce type de restauration s’insère dans la partie affectée de votre dent comme une pièce de puzzle.
- Placages. Si vous avez des problèmes esthétiques mais qu’il n’y a pas de carie ou de dommage, les facettes peuvent être la solution. Ces coquilles en céramique sur mesure adhèrent aux surfaces antérieures de vos dents. Les facettes couvrent les éclats, les fissures et la décoloration des dents.
- Extraction dentaire et implant dentaire. Si vous avez une dent gravement cariée ou cassée, une couronne peut ne pas offrir un résultat prévisible. Dans ces cas, votre dentiste peut vous recommander d’arracher votre dent et de la remplacer par un implant dentaire.
Capuchon dentaire vs couronne: y a-t-il une différence?
Il n’y a aucune différence. Ce sont deux noms différents pour une même restauration. Certaines personnes appellent les couronnes des « capuchons » parce qu’elles couvrent vos dents.
Conclusion
Les couronnes dentaires peuvent restaurer des dents usées, endommagées ou cariées. Il existe plusieurs types de couronnes fabriquées à partir de matériaux variés. Le type de couronne qui vous convient le mieux dépend de plusieurs facteurs, notamment votre budget, vos préférences personnelles et vos objectifs en matière de santé bucco-dentaire. Les couronnes sont durables, mais elles ne sont pas indestructibles. Ils devront être remplacés à un moment donné. Des visites régulières chez le dentiste et une bonne hygiène bucco-dentaire peuvent garder votre couronne en bon état pour les années à venir.