Implants dentaires: Tout savoir
Les implants dentaires remplacent une racine dentaire perdue. Ces vis métalliques permanentes maintiennent en place les dents artificielles ou fausses, telles que les couronnes dentaires, les ponts dentaires ou les prothèses dentaires. Un implant dentaire peut remplacer une ou plusieurs dents manquantes.
Table des matières
Qu’est-ce qu’un implant dentaire?
Les implants dentaires sont de petites tiges filetées qui remplacent les racines des dents manquantes. La plupart des implants dentaires sont en titane, mais certains sont en céramique. Ces deux matériaux sont sûrs et biocompatibles (respectueux des tissus à l’intérieur de votre bouche).
Comment fonctionnent les implants dentaires?
Un chirurgien place un implant dentaire dans votre mâchoire lors d’une intervention de chirurgie buccale. Une fois l’implant guéri, votre dentiste peut placer une couronne dessus. En fonction de vos objectifs en matière de santé bucco-dentaire, votre dentiste peut restaurer vos implants avec des couronnes, des bridges ou des prothèses dentaires.
Qui pourrait avoir besoin d’implants dentaires?
Les personnes qui ont une ou plusieurs dents manquantes peuvent bénéficier des implants dentaires. Vous pourriez avoir besoin d’un implant dentaire si vous perdez vos dents à cause de :
- Caries (carie dentaire).
- Fracture de la racine dentaire.
- Bruxisme (serrer ou grincer des dents).
- Parodontite.
- Blessure au visage.
- Dents manquantes congénitalement (vous êtes né sans certaines dents).
Comment dois-je me préparer à un implant dentaire?
Avant la procédure d’implantation dentaire, vous devez:
- Donnez à votre dentiste une liste à jour des médicaments et des suppléments que vous prenez. Il est important d’informer votre dentiste si vous prenez un anticoagulant. Votre dentiste décidera en coordination avec votre prestataire de soins primaires si vous devez arrêter de prendre des médicaments avant votre procédure d’implantation.
- Assurez-vous d’avoir récemment consulté votre fournisseur de soins primaires pour un examen et des analyses de sang afin de vous assurer qu’il n’existe aucune condition susceptible d’interférer avec le succès de l’implant.
- Discutez avec votre dentiste des options de sédation. La plupart des chirurgiens proposent des médicaments sédatifs qui vous aident à vous détendre pendant votre chirurgie implantaire dentaire.
- Si vous prévoyez de recevoir une sédation, demandez à un ami de confiance ou à un membre de votre famille de vous reconduire chez vous après votre procédure.
Que se passe-t-il lors d’une chirurgie implantaire dentaire?
Lors de la chirurgie implantaire dentaire, votre chirurgien:
- Donnez-vous une anesthésie. Ils vous administreront une anesthésie locale pour engourdir vos gencives. Si vous optez pour la sédation, ils vous donneront également ces médicaments.
- Créez une incision. Une fois que vous êtes à l’aise, votre chirurgien fera une incision (coupure) dans vos gencives à l’endroit où ira l’implant dentaire. Cela expose l’os en dessous afin que votre chirurgien puisse placer l’implant.
- Préparez votre mâchoire. Votre chirurgien utilisera une série d’instruments spécialisés pour créer une ouverture dans votre mâchoire. Ils élargiront l’ouverture jusqu’à obtenir le diamètre idéal pour votre nouvel implant dentaire.
- Placez l’implant dentaire. Ensuite, votre chirurgien placera soigneusement l’implant dentaire dans votre mâchoire.
- Fermez les incisions. Enfin, votre chirurgien repositionnera vos gencives et fermera l’incision avec des points de suture.
Les étapes de pose d’implants dentaires sont généralement les mêmes pour tout le monde. Mais parfois, un chirurgien peut poser un implant dentaire et une restauration (comme une couronne ou un pont) en une seule visite. La plupart du temps, cependant, il vous faudra quelques mois pour que l’implant guérisse avant que votre dentiste puisse poser une restauration finale en toute sécurité. Dans ces cas, votre dentiste peut réaliser une restauration temporaire (généralement amovible) que vous pourrez porter pendant la phase de guérison.
Que se passe-t-il après la pose d’un implant dentaire?
Votre chirurgien vous remettra une liste détaillée des instructions postopératoires. Ils prescriront également des antibiotiques pour prévenir l’infection. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour réduire votre risque de douleur et d’inconfort:
- Prenez tous les médicaments exactement comme prescrit par votre professionnel de la santé.
- Évitez de faire de l’exercice ou de soulever des objets lourds pendant au moins 72 heures. (Une fréquence cardiaque élevée peut entraîner une augmentation de la douleur et de l’enflure.)
- Mâchez l’autre côté de votre bouche. (Si vous avez eu des implants des deux côtés, mangez des aliments mous pendant quelques jours, puis ajoutez d’autres aliments selon votre niveau de confort.)
- Brossez-vous et passez la soie dentaire tous les jours.
- Nettoyez le site implantaire selon les instructions de votre chirurgien.
Avantages et inconvénients des implants dentaires
Quels sont les avantages des implants dentaires?
Les implants dentaires offrent de nombreux avantages. Ils peuvent:
- Améliorer la parole et la capacité de mastication.
- Améliorez l’apparence de votre sourire.
- Fixez les ponts et les prothèses permanents ou amovibles.
- Procédez au remplacement des dents sans altérer (raser) vos dents voisines. (Cela est nécessaire pour les ponts dentaires.)
De plus, les implants dentaires ne peuvent pas provoquer de caries. (Mais ils ne sont pas invulnérables aux maladies des gencives, il est donc toujours important d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire.)
Quels sont les risques ou les complications des implants dentaires?
Comme toute intervention chirurgicale, la pose d’implants dentaires comporte un risque de complications. Les risques possibles incluent :
- Infection.
- Dommages aux sinus.
- Dégâts nerveux.
- Mauvaise pose de l’implant.
- Réaction allergique au titane (très rare).
Lorsqu’un chirurgien expérimenté pose des implants, le risque de complications est minime. Si vous envisagez de vous faire poser des implants dentaires, assurez-vous de trouver un prestataire en qui vous avez confiance.
Qui ne devrait pas avoir d’implants dentaires?
Certains facteurs de risque peuvent affecter la candidature à un implant dentaire. Les implants dentaires peuvent ne pas vous convenir si vous :
- Vous avez moins de 18 ans. (La plupart des chirurgiens ne poseront pas d’implants dentaires à moins que votre mâchoire ait arrêté de croître.)
- Fumez ou utilisez des produits du tabac.
- Vous avez une perte osseuse importante au niveau de la mâchoire.
- Avoir une mauvaise hygiène bucco-dentaire.
- Vous avez une carie dentaire étendue.
- Vous avez une maladie des gencives active ou non traitée.
- Vous souffrez de certains problèmes de santé, tels que des troubles osseux ou des maladies auto-immunes.
Chaque personne est différente avec des antécédents de santé uniques. Pour savoir avec certitude si vous êtes admissible aux implants dentaires, parlez-en à votre dentiste.
Récupération et perspectives
Combien de temps faut-il pour se remettre d’une chirurgie d’implant dentaire?
Les délais de récupération des implants dentaires peuvent varier, mais la plupart des gens peuvent reprendre leurs activités normales en trois jours environ. Même ainsi, la fusion de votre mâchoire autour de l’implant peut encore prendre plusieurs mois. Ce processus est l’ostéointégration et il est essentiel au succès et à la stabilité à long terme de votre implant dentaire.
Après la pose de votre implant dentaire, votre chirurgien vérifiera périodiquement vos progrès. Une fois que l’implant dentaire a fusionné avec votre mâchoire, vous pouvez ajouter la restauration par-dessus en toute sécurité. Placer une restauration dentaire trop tôt peut entraîner l’échec de l’implant.
Combien de temps durent les implants dentaires?
Actuellement, les implants dentaires constituent l’option de remplacement dentaire la plus durable disponible. Avec des soins et un entretien appropriés, ils peuvent durer toute une vie. Cependant, la restauration située au-dessus de votre implant dentaire devra être remplacée à un moment donné. La plupart des couronnes et des ponts durent environ 15 ans et la plupart des prothèses durent au moins sept ans, mais ce délai varie.
Quand dois-je consulter mon dentiste?
Si votre perte de dents nuit à votre qualité de vie, prenez rendez-vous avec un dentiste pour discuter de vos options de remplacement. Ils peuvent vous aider à déterminer si les implants dentaires sont la bonne solution pour vous.
Détails supplémentaires
Les implants dentaires sont-ils douloureux?
La pose d’implants dentaires est une intervention chirurgicale. Comme toute intervention chirurgicale, un certain inconfort est normal. Mais les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), tels que l’ibuprofène, peuvent aider à réduire la douleur et l’enflure associés à la chirurgie implantaire dentaire.
Vous pouvez également réduire votre risque de douleur en évitant la salle de sport pendant quelques jours. L’augmentation de votre fréquence cardiaque, en particulier au cours des 72 premières heures, peut entraîner une augmentation de la douleur, de l’enflure et des ecchymoses.
Les implants dentaires sont-ils sûrs?
Oui, les implants dentaires sont sûrs lorsqu’ils sont posés par un chirurgien qualifié et expérimenté. Les dentistes recommandent les implants dentaires depuis plus de 50 ans. Tant que vous avez des dents et des gencives saines et que vous vous engagez à pratiquer une bonne hygiène bucco-dentaire, les implants dentaires peuvent être une solution permanente à la perte des dents.
Que se passe-t-il si un dentiste me dit que je ne suis pas admissible aux implants dentaires en raison d’une perte osseuse?
Si un dentiste vous a dit que vous n’êtes pas candidat aux implants dentaires en raison d’une perte osseuse, il n’y a rien de mal à obtenir un deuxième avis. S’il est vrai que certaines personnes ne sont pas admissibles aux implants dentaires, vous pourriez être admissible à des procédures régénératives telles que des greffes osseuses dentaires ou des élévations de sinus. Ces procédures peuvent ajouter de la densité aux zones de perte osseuse et potentiellement augmenter votre candidature aux implants dentaires.
Si vous n’êtes pas éligible aux procédures régénératives, il existe d’autres options de remplacement dentaire qui peuvent vous aider. Demandez à votre dentiste ce qui vous convient le mieux.