Abrasion dentaire: Causes, Traitement
Dents saines et blanches sont certainement un atout et certainement améliorer la beauté du visage. Pour obtenir ce sourire parfait de millions d’euros, cependant, il faut suivre un régime d’hygiène dentaire approprié.
Ceux qui ne le font pas, sont plus susceptibles de se retrouver avec des dents tachées et endommagées. Bien que le brossage et la soie dentaire aident certainement à maintenir ce sourire parfait, il est extrêmement important que vous utilisiez une brosse à dents de bonne qualité. Se brosser les dents vigoureusement, surtout avec une brosse à dents à poils durs est une erreur que vous ne devez jamais faire.
L’abrasion dentaire, qui est un problème dentaire qui se caractérise par une perte de revêtement émail ou une perte de structure dentaire due au frottement, est souvent un problème dentaire auto-affligé qui survient lorsque l’on n’utilise pas une brosse à dents adéquate ou un brossage trop zélé. Le frottement des poils durs peut nuire au revêtement de l’émail des dents. Faites défiler vers le bas pour en savoir plus sur les causes de ce problème dentaire et comment il peut être traité.
Perte d’enduit d’émail des dents
Abrasion dentaire: Causes
Comme mentionné précédemment, la perte de revêtement d’émail se produit lorsque les dents sont soumises à des forces de frottement. L’émail est le revêtement blanc qui recouvre la couronne. Sous le revêtement d’émail se trouve un tissu calcifié appelé dentine. La dentine protège la pulpe ou la partie interne de la dent qui contient des tissus conjonctifs, des vaisseaux sanguins et des nerfs. Quand on se brosse les dents vigoureusement avec une brosse à dents à poils durs, l’émail des dents, en particulier autour de la ligne des gencives, commence à s’user.
Parfois, le frottement des abrasifs utilisés dans le dentifrice peut également être responsable de l’abrasion. Alors que les abrasifs doux sont un ingrédient important d’un dentifrice, car il aide à se débarrasser des dépôts sur les dents, les abrasifs forts, cependant, peuvent nuire à l’émail. Même les appareils dentaires qui peuvent gratter contre les dents causeraient aussi ce problème dentaire. Ceux qui utilisent fréquemment des cure-dents peuvent voir l’émail endommagé entre leurs dents. La perte d’émail entraîne l’exposition de la dentine, ce qui rend les dents très sensibles.
Le bruxisme, qui se réfère à l’habitude de grincer ou de serrer les dents, pourrait également rendre vulnérable à la perte de l’émail. Serrer ou broyer des dents les soumet à beaucoup de pression et conduit définitivement à une perte de revêtement d’émail sur les bords. Les parents doivent s’assurer que les enfants n’ont pas l’habitude de grincer des dents ou de mordre dans des objets durs comme des crayons ou des stylos.
Ces habitudes peuvent certainement avoir un impact négatif sur la santé dentaire. Outre l’abrasion, il existe d’autres problèmes dentaires qui peuvent endommager le revêtement de l’émail des dents. L’attrition des dents se réfère à la perte progressive de l’émail qui se produit à mesure que nous vieillissons. Ceci est principalement causé par le contact dent-à-dent qui se produit lorsque nous mâchons de la nourriture. D’autre part, l’érosion des dents est principalement due à la consommation d’aliments acides. Le tabac, les boissons contenant de la caféine et les boissons gazeuses sont très nocifs pour les dents et il faut s’abstenir de consommer trop de ces aliments et boissons.
Abrasion dentaire: Traitement
Le traitement de ce problème dentaire varie en fonction de l’étendue des dommages causés par les forces mécaniques ou de frottement. Tout d’abord, il faut faire très attention en se brossant les dents. Puisque, en utilisant une brosse à dents à poils durs causerait beaucoup de mal, ceux-ci ne doivent jamais être utilisés.
Il faut également utiliser un dentifrice fluoré de très bonne qualité qui aide à protéger les dents.
La façon dont vous vous brossez les dents est également très importante. Vos gencives saignent-elles quand vous vous brossez les dents? Eh bien, divers problèmes de gomme peuvent survenir en raison d’une mauvaise technique de brossage. L’angle auquel les poils sont placés avec la ligne de gomme et la pression appliquée sur les dents doivent être corrects. Si les poils de la brosse à dents commencent à se courber très vite, alors il est temps de changer la façon dont vous vous brossez les dents. Ceux qui, inconsciemment, grincent des dents, doivent utiliser des protège-dents pour éviter d’endommager l’émail.
- lire aussi: Comment se brosser les dents correctement ?
Si vos dents ont l’air décolorées ou ont une teinte jaunâtre, faites-vous un devoir de consulter un dentiste. La dentisterie esthétique est une branche de la dentisterie qui vise la restauration des dents et la correction des défauts. Les composites de résine, les ionomères de verre ou tout autre type de remplissage dentaire peuvent être utilisés pour couvrir la partie de la dent qui peut avoir été affectée par l’abrasion ou l’érosion. Étant donné que la perte d’émail entraîne souvent une sensibilité de la gencive et des dents, il peut également être nécessaire d’utiliser un dentifrice ou un gel spécialement conçu pour les gencives et les dents sensibles. Depuis, la salive aide à maintenir l’équilibre du pH dans la bouche et facilite la reminéralisation de l’émail dentaire, les personnes souffrant d’une diminution de la production de salive, doivent également consulter un médecin.
Si les dents décolorées sont devenues une cause de grave préoccupation pour vous et que vos dents semblent également perdre le revêtement en émail blanc, consultez un dentiste bientôt. Faites attention à l’hygiène dentaire et suivez les directives données par votre dentiste afin que vous ne soyez jamais privé de votre beau sourire d’un million de dollars.