|

Taches sur les dents: Causes, Traitement

La formation de taches sur les dents est un problème auquel sont confrontés plus ou moins chaque personne à un moment ou à un autre. Même les personnes qui prétendent avoir une santé dentaire impeccable sont souvent victimes d’une décoloration. Ce problème peut être de deux types, c’est-à-dire, coloration intrinsèque et extrinsèque.

Taches sur les dents

Taches sur les dents

Causes de coloration intrinsèque

La coloration intrinsèque est lorsque la cause est un facteur interne, c’est-à-dire que les taches ne sont pas simplement sur la surface de la dent.

carie dentaire

la carie dentaire, conduit à la coloration intrinsèque, ce qui provoque des taches noires sur les dents. La carie dentaire endommage l’émail et la structure générale de la dent, et l’un des symptômes initiaux de la cavité est une décoloration noire à la surface de la dent. C’est parce que la désintégration est causée par des bactéries chromogènes, en particulier les espèces Actinomyces qui produisent du sulfure d’hydrogène. Le sulfure réagit avec la salive pour produire du sulfure ferrique, qui est visible sous forme de points noirs sur les dents.

Parfois, la décoloration peut être interne, mais elle peut être confondue avec des taches noires, comme on le voit sur une dent qui a subi un traitement de canal. Même une dent ébréchée, ou n’importe quel type de trauma grave à la dent peut mener à la nécrose (mort) de la pulpe, qui peut être incorrectement diagnostiquée en tant que taches noires sur des dents.

La fluorose

La fluorose est une maladie caractérisée par la présence de taches dues à l’eau potable à très haute teneur en fluorure. Cette eau a généralement plus de 1ppm (partie par million) de teneur en fluorure, ce qui provoque des taches blanches sur les dents, ainsi que l’écaillage. Si le niveau de fluorure n’est pas abaissé, les dents commencent à marbrer et on observe une coloration brune, avec dégénérescence progressive de la structure dentaire.

Effets secondaires des médicaments

Parfois, une femme enceinte peut souffrir d’une infection, à cause de laquelle elle doit prendre certains médicaments, qui ont pour effet secondaire de provoquer des taches noires sur les dents. Un tel médicament notoire est la tétracycline. L’ingestion de tétracycline altère le développement dentaire du fœtus et provoque une coloration dentaire intrinsèque, qui est considérée comme des taches noires.

Restaurations dentaires

Parfois, les restaurations à l’amalgame peuvent également causer des taches intrinsèques, ce qui se produit lorsque leurs produits de corrosion fuient, causant des taches sur les dents, en particulier autour ou près des bords gingivaux. Les produits de corrosion produisent une teinte gris-noir autour du remplissage d’argent. Parfois, les taches peuvent même apparaître dans les cas de restaurations colorées dentaires de longue date, comme les restaurations de liaison composites colorées, etc.

Anomalies héréditaires

Il existe certaines anomalies héréditaires, comme la dentinogenèse imparfaite et l’amélogenèse imparfaite, où la structure de la dent est faible dès la naissance, en raison de l’émail mal formé ou de la dentine. En raison de la fragilité de la structure dentaire, il existe une sensibilité accrue à l’écaillage et aux taches. Bien que cette affection soit relativement rare, il s’agit d’un trouble très difficile à traiter et implique un plan de traitement très long.

Causes de coloration extrinsèque
La coloration extrinsèque est quand il y a des taches sur la surface des dents dues à un facteur externe, ce qui rend ces cas relativement plus faciles à traiter.

Caféine

La caféine et ses produits connexes entraînent des taches sur les dents. Le café et le thé, en particulier le café, contiennent beaucoup de caféine. La couche de plaque qui est présente sur la surface des dents est tachée tout en buvant du café, ce qui conduit à des taches de café extrinsèques, qui peuvent être traitées facilement. Cependant, parfois, les personnes qui sont dépendantes aux produits de la caféine, comme le thé, peuvent avoir des taches de thé sur les dents pendant une longue période de temps, ce qui est plus difficile à traiter. Les personnes qui ont fait des restaurations dentaires de couleur, en particulier sur leurs dents de devant, sont plus à risque.

Tabac et tabac à mâcher

Fumer et mâcher du tabac provoque la coloration des dents de la même manière que celle du café et d’autres produits à base de caféine. Le tabac à chiquer cause de nombreux effets secondaires, comme la sensation de brûlure dans la bouche, l’attrition des dents et la coloration.

Effets secondaires des médicaments

L’ingestion de certains médicaments, comme la consommation excessive de suppléments de fer liquide, qui sont souvent prescrits à des patients anémiques, conduit à une coloration extrinsèque, qui se manifeste sous la forme de taches noires sur les dents. C’est parce que les composés métalliques interagissent avec la plaque dentaire présente sur la surface des dents, ce qui conduit à la coloration. C’est peut-être le résultat d’un risque professionnel, comme on le voit aussi dans le cas de personnes excessivement exposées au fer industriel, à l’argent et au manganèse. Même l’utilisation excessive de certains rince-bouche, comme les bains de bouche contenant du nitrate d’argent ou du permanganate de potassium, peut également causer des taches noires.

Traitement de coloration intrinsèque

Le traitement de la coloration intrinsèque n’est pas facile, car la cause est assez compliquée et presque irréversible. Pour les personnes qui ont des taches dues à la carie, la partie pourrie peut facilement être enlevée et remplacée par un remplissage. Cependant, pour les cas où la coloration est due à une très vieille dent traitée par le canal radiculaire, le blanchiment pourrait être utile. Pour la fluorose et d’autres problèmes héréditaires, un plan de traitement long et détaillé doit être défini, car il varie d’un cas à l’autre.

Traitement de coloration extrinsèque

Se débarrasser des taches quand il s’agit de coloration extrinsèque est relativement plus facile. La personne devra aller chez le dentiste et faire un bon nettoyage de ses dents. Les taches tenaces peuvent nécessiter une mise à l’échelle ultrasonique. Cependant, pour tous ces consommateurs de caféine, l’apport de café et de thé devra être réduit, afin de s’assurer que le problème ne se reproduise pas, ni ne s’aggrave.

 lire aussi: Astuces pour blanchir vos dents naturellement

Ainsi, le problème de coloration des dents intrinsèque et extrinsèque a dérouté les praticiens dentaires partout dans le monde. Cependant, avec des soins dentaires réguliers et des examens dentaires de routine, ces problèmes et leurs complications peuvent être tenus à l’écart.

Publications similaires